LARME. Meuble de l'écu, dont la partie supérieure est en pointe, descendant en ondoyant et en s'élargissant vers le bas, enfin se terminant en forme ronde ; le champ d'un écu peut en être semé. Cette pièce, malgré son grand rapport avec la goutte, ne doit pas être confondue avec elle. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 Larme. LARME, subst. fém., meuble de l'écu, dont la partie supérieure en pointe, devient ondoyante, s'élargit et se termine en rond.
Les Larmes sont le symbole de l'affliction ; on en brode sur les ornements d'église destinés pour les services des morts ; aux pompes funèbres ; sur les catafalques ; on en met en sculpture sur les mausolées et tombeaux.
Acry de Concherot (d') : De gueules, à neuf croissants abaissés sous autant de larmes, le tout d'argent. (Normandie, Île-de-France)
|
Amproux : De sinople, à trois larmes d'argent. (Bretagne) |
Pupil de Craponne : De gueules, à trois larmes d'argent. (Lyonnais)
|
|
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
Essai symbolique
Des gouttes d'eau ou des Larmes symboliseraient une obstination vaincue. d'après le Manuel héraldique ou Clef de l'art du blason » ( Avertissement)
par L. Foulques-Delanos, Limoges, oct. 1816
|