LAURIER. Cet arbre et principalement ses branches garnies de feuilles longues et pointues sans aucun noeud sur la tige, sont d'un emploi très fréquent en armoiries, soit comme meuble sur un écu, soit comme ornement extérieur. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899
du Jardin : D'or, au laurier arraché de sinople. (Tournaisis)
|
|
LAURIER, subst. masc., meuble d'armoiries qui représente un Laurier, arbrisseau à feuilles longues et pointues, dont la tige paraît unie et sans noeuds.
Le Laurier est le symbole de la victoire ; les Romains en couronnaient ceux qui avaient reçu les honneurs du triomphe : les anciens donnaient des couronnes de Laurier aux gens de guerre, pour les récompenser de leurs actions éclatantes.
Apollon et les divinités qui président aux arts libéraux ont des couronnes de Laurier pour signifier que les ouvrages de génie sont consacrés à l'immortalité, dont le Laurier est l'hiéroglyphe, puisqu'il conserve sa verdure malgré les rigueurs de l'hiver.
de Launay de Ravilly, en Bretagne : d'argent, au laurier à cinq branches de sinople.
de Laurens de Peyroles, de Sevanon, en Languedoc : d'or, au laurier arraché de sinople, au chef d'azur, chargé de trois étoiles du champ.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
Essai symbolique
Un Laurier d'or en champ de gueules symboliserait un esprit guerrier, noble et juste. d'après le Manuel héraldique ou Clef de l'art du blason » ( Avertissement)
par L. Foulques-Delanos, Limoges, oct. 1816
|