LÉOPARDÉ. Lorsque le lion est représenté passant c'est-à-dire semblant marcher, ce qui est contraire à sa position ordinaire, on le dit léopardé, et dans ce cas la queue est placée comme celle du léopard.
d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899
LION LÉOPARDÉ. Se dit du lion représenté passant et se trouvant alors dans la position ordinaire du léopard, mais restant figuré de profil.
d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899
Autier de La Rochebriant et Autier de Villemontée : D'azur ; au chef denché d'or, chargé d'un lion léopardé de sable, armé et lampassé de gueules. (Auvergne)
|
Testu de Balincourt : D'or, à trois lions léopardés alias léopards de sable, armés et lampassés de gueules l'un sur l'autre, celui du milieu contre-passant. (Vexin)
|
Vienot de Vaublanc : De gueules, au lion léopardé d'or ; au chef d'argent, chargé d'un soleil alias d'une rose de gueules, accosté de deux grappes de raisins de pourpre alias de sable ; alias (Règlement de 1809) coupé : au 1, d'azur, à la tour d'argent, crénelée de trois pièces, ouverte, ajourée et maçonnée de sable ; au 2, de gueules, au lion léopardé d'argent, à la filière d'argent et à la bordure de gueules. (Bourgogne, Saintonge) |
|
LÉOPARDÉ, adject. masc., se dit du lion qui semble marcher ; en ce cas, il a le bout de sa queue tourné en dehors.
Le lion posé de la sorte est dit LÉOPARDÉ parce qu'il est ordinairement rampant.
de la Vilette de la Motte-Chemilly, en Bourgogne : de gueules, au lion léopardé d'argent.
de Verthamont, en Guyenne : de gueules, au lion léopardé d'or.
de Neveu du Désert, des Proutières, au Perche : d'azur, au lion léopardé d'argent, lampassé et armé de gueules, surmonté d'une fleur-de-lys d'or.
de Puisaye, en Norrnandie : d'azur, à deux lions léopardés d'or.
Desmarquette de Grison, en Picardie : d'argent, à deux lions léopardés de gueules.
de Vasconcelles, au Perche : d'argent, à deux lions léopardés de gueules.
de Passerat de Silans, en Bugey : d'azur, à la fasce d'or, chargée d'un lion léopardé de gueules, et accompagnée en pointe de deux vols de Passerat du second émail.
Baille de Beauregard, en Bourgogne et en Berry : d'argent, à la fasce d'azur, accompagnée en chef de trois roses de gueules, et en pointe, d'un lion léopardé du même.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|