AU BLASON DES ARMOIRIES Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Vous êtes ici :Au Blason des Armoiries : blason, héraldique, noblesse, féodalité, ordres de chevalerieBlason des Armoiries » Héraldique » S » Sphinx   |    NouveautésRSS - Contact  
Héraldique : art et science du blason
 
 
Héraldique : art et science du blason
 
 
Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries

 

 

Sphinx

Au Blason des Armoiries
 

SPHINX. Ce monstre fabuleux ayant une tête et une poitrine de femme, le reste du corps semblable à celui d'un lion, se représente toujours couché et la tête de front.

d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899

SPHINX, subst. masc. Monstre fabuleux, qui a la tête et le sein d'une jeune fille, les griffes d'un lion, le corps d'un chien, et la queue d'un dragon ; il paraît ordinairement en repos, c'est-à-dire couché et étendu sur ses pattes, la tête levée.

Selon la fable, Junon irritée contre les Thébains, parce que Alcmène avait écouté Jupiter, envoya ce monstre sur le mont Cythéron, d'où il se précipitait sur les passants, leur proposait des énigmes difficiles, et mettait en pièces et dévorait ceux qui ne pouvaient les déchiffrer. Il en proposa une à Odipe, roi de Thèbes, qui consistait à savoir quel était l'animal qui avait quatre pieds le matin, deux à midi, et trois le soir. Odipe, reconnaissant l'homme à ce portrait, développa le sens de l'énigme. Ce monstre, furieux d'être deviné, se précipita du haut d'un rocher, et se cassa la tête.

de Savalette de Magnanville, de Buchelay, en l'Île-de-France : d'azur, au sphinx d'argent, surmonté d'une étoile d'or.

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)  — Paris, 1816 — Télécharger

 

 

 

Essai symbolique

Un loup-cervier ou un lynx ou un Sphinx symboliserait la perspicacité.

d'après le Manuel héraldique ou Clef de l'art du blason » (Avertissement)
par L. Foulques-Delanos, Limoges, oct. 1816

 

Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries  

 

 
     
Plan du site
Mises à jour
Liens
Nous contacter Contact

Identification d'un blason
Partenariats
Webmestres
Infos légales

 
 

Partenariats : Agir XIX - Annuaire de généalogie - Armorial Général - Ascendance et généalogie - Charles de Flahaut - Coaching Nantes - Co d'Eve - Histoire pour tous - Historia Nostra - Rois et Présidents - Tremplin Emploi - Devenir partenaire ?

 
     
 
 
      Copyright © Au Blason des Armoiries Tous droits réservés – 2005-2016
Certains meubles utilisés sont sous licence Wikimedia Commons