TERRASSE. Pièce mouvante du bas de l'écu, le remplissant dans toute sa largeur mais ne devant en occuper qu'un quart en hauteur ; la ligne supérieure de la Terrasse a une forme sinueuse, c'est en cela qu'elle diffère de la champagne qui est tracée vers le haut en une ligne régulièrement droite. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 TERRASSE, subst. fém., pièce qui occupe le bas de l'écu en toute sa largeur ; elle n'a de haut qu'une partie et demie des huit parties de la hauteur du même écu, et sa superficie a des sinuosités curvilignes qui la distinguent de la champagne et de la plaine.
La Terrasse ne se nomme qu'après les pièces ou meubles de l'écu. Quand il y a un arbre, fleur ou arbrisseau planté sur la Terrasse, on ne la nomme pas étant sous entendue dans le mot terrassé dont on se sert pour exprimer la position de ces arbres.
de Brussel de la Neuville, en l'Île-de-France : de sable, au lion d'argent, lampassé et armé du gueules, posé sur une terrasse de sinople.
de Vignes de Puylaroque, en Languedoc : d'or, à la vache de gueules, clarinée d'argent, posée sur une terrasse de sinople.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|