PAISSANT. Se dit du cheval, de la vache, du mouton, de l'agneau, etc., lorsque ces animaux sont représentés ayant la tête inclinée et semblant paître. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 PAISSANT, TE, adject., se dit du cheval, de la vache, du mouton, de la chèvre, du bouc, etc., qui ont la tête baissée et semblent paître.
Paissante, ne se dit point de la brebis, à moins que la terrasse sur laquelle elle paît ne soit d'un émail différent, parce que l'attitude ordinaire de cet animal dans l'écu est de paître, ce qui la distingue du mouton, qui est le plus souvent passant.

Bonnefoy de Puychéric (de) : D'azur, à la brebis paissante d'argent, sur une terrasse de sinople ; au chef d'or, chargé de trois croisettes de gueules. (Languedoc)
|
|
le Chaud de la Borde, en Angoumois : d'argent, au mouton paissant de sable ; au chef d'azur, chargé de trois étoiles du champ.
de la Noyerie, en Beaujolais : de gueules, à deux chevaux paissants d'argent.
de Bonnefoy de Pucheric, en Languedoc : d'azur, au mouton d'argent, paissant de sinople ; au chef d'or, chargé de trois croisettes de gueules.
de Berbis des Maillys, de Longecourt, de Poulangis, en Bourgogne : d'azur, au chevron d'or, accompagné en pointe d'une brebis d'argent, paissante de sinople.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|