AU BLASON DES ARMOIRIES Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Vous êtes ici :Au Blason des Armoiries : blason, héraldique, noblesse, féodalité, ordres de chevalerieBlason des Armoiries » Héraldique » A » Ajouré   |    NouveautésRSS - Contact  
Héraldique : art et science du blason
 
 
Héraldique : art et science du blason
 
 
Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries

 

 

Ajouré

Au Blason des Armoiries
 

AJOURÉ, ÉE. Se dit de toute pièce dont une ouverture ou échancrure laisse voir le champ (fond de l'écu). Il se dit encore à propos des jours d'une tour, d'une maison, et de toute autre pièce dont les jours sont d'un autre métal ou émail, que celui du meuble qui figure dans l'écusson.

d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899

 

d'Allemagne alias Dallemagne

Allemagne (d') : Coupé : au 1, parti d'azur, à la tour crénelée de trois pièces d'or, ouverte et ajourée de sable, et des Barons-Militaires, c'est-à-dire de gueules, à l'épée d'argent ; au 2, d'or, au pont de sable de quatre arches, soutenu par une rivière de sinople, en champagne. (France)
 

Gourfalleur de Mesnil

Gourfalleur de Mesnil : D'azur, au château d'or, ouvert et ajouré de sable. (Normandie)

Winterbecher

Winterbecher : De sable, à la fasce d'or, crénelée de trois pièces ajourées en carré, ladite fasce accompagnée de dix croisettes du même, en chef 3 et 2, et en pointe 3 et 2. Cimier : un chapeau pyramidal aux armes de l'écu, retroussé d'argent, sommé de plumes de coq de sable. (Alsace)
 

 

 

AJOURÉ. Terme indiquant les fenêtres d'une tour, d'un château ou d'une maison, lorsqu'elles sont d'émail différent. Il se dit aussi d'ouverture existant dans des croix ou dans le plein du champ de l'écu. On doit spécifier la forme de ces ouvertures.

d'après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la science du blason
Comte Alphonse O'Kelly de Galway — Bergerac, 1901

 

 

AJOURÉ. Se prend pour une ouverture du chef, de quelque forme qu'elle soit, ronde, carrée, en croissant, etc., pourvu qu'elle touche le bout de l'écu : il se dit encore des jours d'une tour et d'une maison, quand ils sont d'autre couleur.

d'après le Dictionnaire héraldique
Charles de Grandmaison — Paris, 1861

 

 

AJOURÉ, ÉE, adject. se dit d'un château, d'une tour, d'un bâtiment quelconque, lorsque les fenêtres sont d'émail différent.

Ajouré, ée, se dit encore du chef crénelé, lorsque les créneaux sont remplis d'un autre émail que le champ, et de la fasce crénelée ou bastillée dont les merlons sont à jour.

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)  — Paris, 1816 — Télécharger

 

 

 

Traductions :
       
Français
ajouré
Italien / Italiano
finestrato
Anglais / English
port and windows
Néerlandais / Nederlandsch
verlicht (zichtbaar veld)
Allemand / Deutsch
mit Fenster und Toren
Latin / Lingua latina
fenestratus
Espagnol / Español
aclarado
Esperanto
kun alikoloraj fenestroj

 

Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries  

Consultez aussi…

Château
Maison
Tour

 

 
     
Plan du site
Mises à jour
Liens
Nous contacter Contact

Identification d'un blason
Partenariats
Webmestres
Infos légales

 
 

Partenariats : Agir XIX - Annuaire de généalogie - Ascendance et généalogie - Charles de Flahaut - Coaching Nantes - Histoire pour tous - Historia Nostra - Rois et Présidents - Tremplin Emploi - Devenir partenaire ?

 
     
 
 
      Copyright © Au Blason des Armoiries Tous droits réservés – 2005-2015
Certains meubles utilisés sont sous licence Wikimedia Commons