ANTIQUE. (1) Se dit en général pour les couronnes à pointes ou rayons que l'on voit sur le buste des souverains, sur les vases, édifices, vêtements et coiffures anciennes ; de même sur la tête des lions, des aigles, etc., et au sommet des niches gothiques. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899
ANTIQUE. Se dit des couronnes à pointes de rayons, des coiffures anciennes, grecques ou romaines, parce que ces choses sont Antiques et ne sont pas de l'usage moderne : ainsi on dit des bustes des rois couronnés à l'Antique. On peut dire le même des vêtements, des bâtiments et des niches gothiques, qui font les armoiries de certaines villes, comme celles de Montpellier, sont une image de Notre-Dame, sur son siège à l'Antique, en forme de niche.
d'après le Dictionnaire héraldique
Charles de Grandmaison — Paris, 1861
ANTIQUE,
adject., se dit d'une couronne à pointes, des
coiffures, des vases, et de différents ustensiles, en
usage du temps des anciens.
Les lions et les léopards, couronnés dans les armoiries, ont souvent une couronne à pointes : on les dit simplement couronnés.
Il n'en est pas de même des autres animaux ;
quand ils ont une couronne sur la tête, il faut en nommer
l'espèce,
et dire qu'elle est Antique ou moderne. d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
Note de la rédaction
1- À l'appui du terme Antique, les auteurs donnaient plusieurs exemples de fermail, de fer de lance, d'aiguière,... « à l'antique ». Les auteurs récents, sur lesquels nous nous appuyons, ne donnant pas cette précision, nous avons placé ces familles dans les tables héraldiques au meuble en question.
|