AU BLASON DES ARMOIRIES Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Vous êtes ici :Au Blason des Armoiries : blason, héraldique, noblesse, féodalité, ordres de chevalerieBlason des Armoiries » Héraldique » C » Couronné   |    NouveautésRSS - Contact  
Héraldique : art et science du blason
 
 
Héraldique : art et science du blason
 
 
Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries

 

 

Couronné

Au Blason des Armoiries
 

COURONNÉ. Cette expression désigne un lion ou un léopard portant sur la tête une couronne antique à cinq pointes, montées sur un cercle le tout d'or. Il n'en est pas de même des autres animaux ; quand ils ont une couronne sur la tête, il faut nommer l'espèce de couronne, si elle est antique ou moderne.

d'après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la science du blason
Comte Alphonse O'Kelly de Galway — Bergerac, 1901

 

COURONNÉ. Se dit des bustes, des livres, des aigles et des autres meubles qui portent ou sont surmontés d'une couronne.

d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899

COURONNÉ, ÉE, adject., se dit d'un buste d'homme, des animaux qui ont une couronne sur la tête, ou de leurs têtes en particulier, et de quelques meubles inanimés.

Le lion, le léopard et l'aigle, lorsqu'ils sont Couronnés, doivent avoir une couronne à cinq pointes, à la manière des anciens ; si leurs couronnes étaient différentes, il faudrait en exprimer la sorte en blasonnant. De même un buste ou des animaux qui auraient sur leur tête une couronne à cinq pointes, seraient dits Couronnés à l'antique

L'aigle [bicéphale] et Couronnée doit avoir une couronne sur chacune de ses deux têtes ; s'il n'y en avait qu 'une sur les deux, il faudrait l'exprimer en blasonnant.

Dibart de La Viilletanet

Dibart de La Villetanet : D'argent, à trois têtes de Maure de sable, tortillées d'argent, couronnées d'or, décolletées de gueules. (Bretagne)
 

de Dreuille

Dreuille (de) : D'azur, au lion d'or, armé, lampassé et couronné de gueules. (Bourbonnais)
 

Portail de Fresneau, en l'Île-de-France : d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or ; à la vache d'argent, accornée, onglée, colletée et couronnée de gueules, brochante.

de Charlus de la Borde, en Limousin : d'azur, au lion d'or, couronné d'argent.

de Largès, en Bretagne : d'argent, au lion de sinople, lampassé, armé et couronné de gueules.

de la Couldre de la Bretonnière, en l'Île-de-France : d'or, à l'aigle au vol abaissé de sable, becquée, membrée et couronnée de gueules.

Durand de Littelot, de Gaillon, en Normandie : de sable, à l'aigle éployée, au vol abaissé d'or, couronnée d'une couronne du même.

de Signier de Piozin, en Provence : de gueules, à six têtes d'aigle arrachées d'argent, couronnées d'or.

du Gué de Bagnols, en Brie : d'azur, au chevron d'or, accompagné de trois étoiles, la dernière couronnée, le tout du même.   

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)  — Paris, 1816 — Télécharger

 

 

 

 

Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries  

Consultez aussi…

Accolé
Aigle
Antique (À l')
Appendices
Buste
 

 

 
     
Plan du site
Mises à jour
Liens
Nous contacter Contact

Identification d'un blason
Partenariats
Webmestres
Infos légales

 
 

Partenariats : Agir XIX - Annuaire de généalogie - Armorial Général - Ascendance et généalogie - Charles de Flahaut - Coaching Nantes - Co d'Eve - Histoire pour tous - Historia Nostra - Rois et Présidents - Tremplin Emploi - Devenir partenaire ?

 
     
 
 
      Copyright © Au Blason des Armoiries Tous droits réservés – 2005-2016
Certains meubles utilisés sont sous licence Wikimedia Commons