CASOAr ou ÉMeU (C'est ainsi que l'appellent les colons anglais) est l'autruche noire que les Australiens chassent exactement de la même manière que les kangourous. Les indigènes de l'Australie le connaissent sous le seul nom de parembang, qui veut dire grand coureur.
La hauteur de l'Émeu, du toquet de plumes grises qui couronnent sa tête aux longues griffes verdâtres qui ornent ses talons, est d'environ 6 pieds. Ses plumes, longues de 8 à 10 pouces, sont rares, peu fournies de barbes et laissent son corps dans maints endroits presque nu. Mais alors sa peau, d'un violet ardoisé, est dans toutes ses parties recouverte d'un épais duvet. Le Casoar n'est pas aussi grand ni même aussi gros que l'autruche. Le trait le plus remarquable dans sa figure est cette espèce de casque conique, noir par devant, jaune dans le reste, qui s'élève sur le front, depuis la base du bec jusqu'au milieu du sommet de la tête, et quelquefois au delà. Ce casque est formé par le renflement des os du crâne en cet endroit.
Le Casoar est l'un des quatre symboles de l'écusson de l'Australie, avec le Kangourou, l'Oiseau-lyre et l'Eucalyptus amygdalia. d'après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la
science du blason
Comte Alphonse O'Kelly de Galway — Bergerac, 1901
|