CHARDONNERET. Oiseau bon chanteur à ramage et couvert d'un joli plumage rouge cramoisi, noir velouté, blanc et jaune doré mélangé.
Lorsque ses ailes sont dans leur état de repos, chacune présente une suite de points blancs, d'autant plus apparents qu'ils se trouvent sur un fond noir ; ce sont autant de petites taches blanches qui terminent toutes les pennes de l'aile, excepté les deux ou trois premières. Les pennes de la queue sont d'un noir encore plus foncé, les six intermédiaires sont terminées de blanc, et les deux dernières ont de chaque côté, sur leurs barbes intérieures une tache blanche ovale très remarquable. Au reste, tous ces points blancs ne sont pas toujours eu même nombre, ni distribués de la même manière, il faut avouer qu'en général le plumage des Chardonnerets est fort variable. La femelle a moins de rouge que le mâle, et n'a point du tout de noir. Ces oiseaux sont, avec les pinsons ceux qui savent le mieux construire leur nid. Ils sont remarquables par leur attachement pour leurs petits.
Actif et laborieux, sociable, il est remarquable par sa docilité à recevoir l'éducation de l'homme.
Les O'Sullivan, en Irlande, ont adopté un Chardonneret posé, pour cimier. d'après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la
science du blason
Comte Alphonse O'Kelly de Galway — Bergerac, 1901
Essai symbolique
Un CHARDONNERET :
• symboliserait la fécondité.
• en champ d'argent symboliserait un amant de la vertu. d'après le Manuel héraldique ou Clef de l'art du blason » ( Avertissement)
par L. Foulques-Delanos, Limoges, oct. 1816
|