CHOUCAS. Espèce de corneille très fréquente dans les armes des familles du comté de Cornouailles en Angleterre.
Le Choucas (jackdaw) des Îles britanniques, a le plumage noir, avec des reflets bleus ou métalliques. Il vit dans les clochers d'églises.
Les Choucas ont avec les corneilles plus de traits de conformité que de traits de dissemblance. Ils vivent tous deux d'insectes, de fruits et même de chair, quoique très rarement. Il n'y a en France que deux Choucas. L'un, à qui Buffon a conservé le nom de Choucas proprement dit, est de la grosseur d'un pigeon ; il a l'iris blanchâtre, quelques traits blancs sous la gorge, quelques points de même couleur autour des narines, du cendré sur la partie postérieure de la tête et du cou : tout le reste est noir ; mais cette couleur est plus foncée sur les parties supérieures, avec des reflets tantôt violets et tantôt verts.
Le Chouc. L'autre espèce du pays, à laquelle Buffon a donné le nom de chouc d'après son nom anglais, ne diffère du précédent qu'en ce qu'il est un peu plus petit et peut-être moins connu, qu'il a l'iris bleuâtre comme le freux, que la couleur dominante de son plumage est le noir, sans aucun mélange de cendré et qu'on lui remarque des points blancs autour des yeux. Du reste, ce sont les mêmes moeurs, les mêmes habitudes, même port, même conformation, même cri, mêmes pieds, même bec. d'après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la
science du blason
Comte Alphonse O'Kelly de Galway — Bergerac, 1901
|