AU BLASON DES ARMOIRIES Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Vous êtes ici :Au Blason des Armoiries : blason, héraldique, noblesse, féodalité, ordres de chevalerieBlason des Armoiries » Héraldique » F » Fuseau   |    NouveautésRSS - Contact  
Héraldique : art et science du blason
 
 
Héraldique : art et science du blason
 
 
Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries

 

 

Fuseau

Au Blason des Armoiries
 

FUSEAU. Meuble représentant le Fuseau des fileuses, se place généralement en pal.

Voir les armes de Fuselier.

d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899

FUSEAU, subst. masc., pièce longue, arrondie et pointue, qui représente un Fuseau à filer.

Selon la fable, Clothon, Lachésis et Atropos, nommées les Parques, filles de l'Erèbe et de la Nuit, présidaient à la vie des hommes, et en filaient la trame. Clothon tenait la quenouille, Lachésis tournait le Fuseau, et Atropos coupait le fil avec des ciseaux. Leurs robes étaient blanches, bordées de pourpre ; elles avaient chacune une couronne de laine blanche, entremêlée de fleurs de narcisse et surmontée d'une auréole de sept étoiles.

La viellesse des Parques désignait l'éternité des décrets divins ; leurs couronnes, le pouvoir absolu qu'elles avaient sur tout ce qui respire ; ce fil mystérieux, la fragilité de la vie humaine ; la quenouille et le Fuseau montraient que d'elles dépendait la durée de nos jours.

Quand les poètes ont voulu exprimer une vie heureuse et longue, ils ont feint que les Parques filaient nos jours avec de la laine blanche ; lorsqu'ils ont voulu marquer une vie courte et malheureuse, ils ont dit qu'elles les filaient avec de la laine noire.

le Fuzelier d'Auvez, en Picardie : d'or, à trois fuseaux, de gueules.

de Vidye de Saint-Germain, au Perche : d'azur, à trois fuseaux d'or, surmontés d'un lion léopardé du même.

de Masseilles de la Courfortin, en Normandie : de gueules, à la fasce échiquetée d'argent et de sable de quatre tires, accompagnée de sept fuseaux garnis de fil du second émail ; quatre au chef et trois en pointe.

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)  — Paris, 1816 — Télécharger

 

 

 

 

Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries  

 

 
     
Plan du site
Mises à jour
Liens
Nous contacter Contact

Identification d'un blason
Partenariats
Webmestres
Infos légales

 
 

Partenariats : Agir XIX - Annuaire de généalogie - Armorial Général - Ascendance et généalogie - Charles de Flahaut - Coaching Nantes - Co d'Eve - Histoire pour tous - Historia Nostra - Rois et Présidents - Tremplin Emploi - Devenir partenaire ?

 
     
 
 
      Copyright © Au Blason des Armoiries Tous droits réservés – 2005-2016
Certains meubles utilisés sont sous licence Wikimedia Commons