HABILLÉ. Se dit d'une figure humaine qui a des vêtements. En pareil cas, il faut éviter de se servir du mot vêtu, car en langage héraldique, cette expression indique la losange qui remplit le champ d'un écu dont les quatre parties triangulaires des angles sont d'un émail particulier.
On dit qu'un navire est Habillé lorsqu'il est nécessaire d'indiquer que les voiles sont d'un autre émail que celui de la coque. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 HABILLÉ, ÉE, adj., se dit d'une figure humaine qui a ses vêtements ; on doit éviter de se servir du mot vêtu en pareil cas, parce que vêtu est un terme particulier de l'art héraldique, pour signifier un espace en forme de losange qui remplit le champ de l'écu. Voyez Vêtu.
On se sert du mot paré pour une foi, un dextrochère, garnis d'étoffe d'émail différent.
Paillot s'est mal à-propos servi du mot Habillé, en parlant d'un navire dont les voiles et les agrès sont d'un autre émail que le bâtiment ; dans ce cas, on doit se servir du terme équipé.
d'Asselaincourt d'Erbamont, en Lorraine : d'or, à l'homme de carnation de profil, habillé d'une veste de gueules, et d'un surtout d'azur ; ses bas d'argent, ses souliers de sable ; arrêté sur une terrasse de sinople : au sanglier contourné du sixième émail, lampassé et armé du troisième, se présentant devant l'homme qui lui enfonce dans le gosier, son épée de pourpre, garnie d'argent.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|