HERMINE. est le nom qui a été donné à la première des fourrures héraldiques et qui est représentée en armoiries, sur argent, avec un semis de mouchetures de sable, formées d'une sorte de croisette dont le haut et les bras sont figurés par des points, la branche du bas se termine par trois pointes qui vont en s'élargissant. Voir au mot moucheture, et à la notice historique pour les détails complémentaires.
La contre-hermine est absolument le contraire de l'hermine en ce sens que c'est le champ qui est de sable, et que ce sont les mouchetures qui sont d'argent.
Voir les armes de Villars et de du Castel de Landeval.
Castel de Landewal alias Landval (du) : Coupé d'hermine et de gueules, au lion armé, lampassé et couronné d'or, de l'un en l'autre. (Bretagne)
|
|
d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 Hermine.
d'après le Dictionnaire héraldique
Charles de Grandmaison — Paris, 1861
HERMINE, subst. masc., fourrure blanche, chargée de mouchetures de sable ; cet émail signifie grandeur, autorité, empire.
Contre-hermine, est un champ de sable semé de mouchetures d'argent.
L'Hermine est un émail mixte ; c'est-à-dire qu'on peut le mettre indistinctement sur métal et sur couleur, mais on ne met pas fourrure sur fourrure.
Le terme Hermine vient, à ce que l'on prétend, du mot hermins, nom des anciens Arméniens ; parce que l'Arménie est un pays abondant en Hermine et que l'on y fait grand trafic de ces peaux précieuses.
Agnel-Bourbon (d') : D'hermine, à la fasce de gueules, chargée de trois fleurs-de-lys d'or. Supports : Deux agneaux, au naturel. Devise : Probitas, virtus et fidelitas. (Provence)
|
Anneville de Chiffrevast alias du Vast : D'hermine, à la fasce de gueules. (Normandie) |
Caradevac alias Cardevacque (de) Marquis d'Havrincourt. Anoblissement, 12 juin 1596 ; marquis, septembre 1693 : D'hermine, au chef de sable. Cimier : Deux bras de Maure, parés d'hermine, rebrassés de sable, les mains ouvertes et affrontées. Supports : Deux licornes au naturel. Devises : 1° À jamais, Cardevac ! ; 2° Au ciel, Beaumont ! ; 3° Mieux mourir que ternir. (Artois)
|
de Conaisque de Marteau, en Touraine : plein d'hermine. |
Goussencourt (de) : D'hermine, au chef de gueules. Devise : Malo mori quam foedari. (Picardie)
|
de Raison du Cluziou, en Bretagne : d'hermine, à trois annelets de sable. |
de Varennes de Houlbec, de Saint-Olive, en Bourgogne : d'hermine, à trois chevrons de sable. |
|
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
Essai symbolique
L'Hermine symboliserait une juridiction ; la prééminence d'honneurs. d'après le Manuel héraldique ou Clef de l'art du blason » ( Avertissement)
par L. Foulques-Delanos, Limoges, oct. 1816
|