LANCE. Arme d'hast, tranchante, pointue, et emmanchée d'un long fût. Lorsque cette arme est une lance de tournoi, le bas du fût a la forme d'un fuseau au milieu duquel se trouve ménagé une sorte de retrait dans lequel la main qui tenait l'arme se trouvait affermie et protégée.
Voir les armes de Shakespeare. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 LANCE, subst. fém. Meuble qui représente l'arme d'hast, ou à long bois, dont se servaient autrefois le chevalier et l'homme de guerre, aux joutes, aux combats et aux tournois.
Le fût, ou bois de la Lance est fort gros et façonné vers la poignée, ce qui le distingue du fût de la pique, qui est tout uni.
On dit futée de la Lance, lorsque le manche est d'émail différent ; émoussée, lorsque le fer paraît coupé vers la pointe ; brisée, lorsque le fût est cassé en deux.
de Coston de Cornas, au comtat Venaissin : d'azur, à trois lances d'or.
de Lancy de Raray, de Riville, en Picardie : d'or, à l'aigle de sable, chargé sur l'estomac d'un écusson d'azur, surchargé de trois lances rangées du champ.
de Sussy de Villehaute, en Provence : d'azur, à deux lances d'or, passées en sautoir, accompagnées en chef d'une étoile, et en pointe d'une pomme de pin versée, le tout du même.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
Essai symbolique
Des Lances :
• symboliseraient une grandeur d'âme.
• d'or en champ de gueules symboliseraient la noblesse d'armes.
• en champ de gueules symboliseraient la constance inébranlable.
• en champ de pourpre symboliseraient des honneurs chevaleresques. d'après le Manuel héraldique ou Clef de l'art du blason » ( Avertissement)
par L. Foulques-Delanos, Limoges, oct. 1816
|