LOUTRE. Animal ayant quelque ressemblance avec le castor, généralement moins gros que ce dernier ; la queue de la Loutre est menue, allongée et finissant en pointe. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 LOUTRE, subst. fém., animal amphibie, grand à peu près comme le renard, mais plus bas sur ses jambes et qui a quelque ressemblance au castor, excepté qu'il est moins gros, et qu'il a la queue menue, allongée et terminée en pointe.
La Loutre habite une tanière qu'elle se construit proche une rivière, et change sa demeure à mesure que l'eau croît ou baisse : elle se nourrit de grain et de fruits, et a, comme la fourmi, l'instinct de faire sa provision de vivres l'été pour l'hiver. Le mot Loutre vient du latin lutra, dérivé du grec […], qui signifie lavoir, parce qu'elle se plaît dans l'eau douce propre à faire un bain, et qu'elle n'aime pas l'eau de la mer, en quoi elle diffère du castor, qui se plonge indifféremment dans l'eau de la mer ou celle des rivières.
le Fèvre d'argentré, en l'Île-de-France : d'argent, à la loutre de sable, sur une terrasse de sinople ; au chef d'azur, chargé de deux roses du champ.
Outrequin, en Normandie : d'argent, à cinq loutres de sable, deux, deux et une.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|