PASSANT. Se dit de tous les animaux qui paraissent marcher. Cette attitude étant celle ordinaire du léopard, il est inutile de l'exprimer en blasonnant, mais lorsque le lion est figuré dans cette allure il doit être dit léopardé. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 PASSANT, TE, adject., se dit des animaux qui contre leur ordinaire semblent marcher, à l'exception du lion, qui, dans cette attitude, est dit léopardé. On ne dit point du léopard qu'il est Passant, parce que c'est sa position ordinaire ; il en est de même du cerf, du boeuf, du mouton, du bouc et d'un grand nombre d'autres animaux.
Voyez le mot Pléonasme.
de Guisselin de Fremessent, en Picardie : d'azur, à trois paons passants d'or.
Cattelan de la Masquère, en Languedoc : d'argent, au lévrier passant de sable, colleté d'or ; au chef de gueules, chargé de trois molettes d'éperon du troisième émail.
d'Espinose des Renaudières, en Bretagne : d'argent à l'arbre terrassé de sinople ; au griffon passant de gueules, brochant sur le fût de l'arbre : mantelé, parti au 1 d'azur, à la croix tréflée d'or ; au 2 d'or, au coeur de gueules.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|