AU BLASON DES ARMOIRIES Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Vous êtes ici :Au Blason des Armoiries : blason, héraldique, noblesse, féodalité, ordres de chevalerieBlason des Armoiries » Héraldique » C » Cerf   |    NouveautésRSS - Contact  
Héraldique : art et science du blason
 
 
Héraldique : art et science du blason
 
 
Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries

 

 

Cerf

Au Blason des Armoiries
 

CERF. Le Cerf est toujours représenté de profil ; en position ordinaire il est passant ; lorsqu'il est rampant, c'est-à-dire dressé sur ses pattes de derrière, on le dit élancé ; et reposé s'il est couché ; lorsque son bois est d'un autre émail que celui du corps on le dit ramé de… suivant ce qui est indiqué.

d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899

 

Bichet de Chalançais

Bichet de Chalançais : D'azur, au cerf alias biche passante d'argent ; au chef du même, chargé d'une croisette de gueules, accostée deux trèfles de sinople. (Champagne)
 

Bons de Farges

Bons de Farges : D'azur, au cerf rampant d'or, soutenu d'un tertre de sinople. (Bresse, Genevois, Hollande)
 

de Langes

Langes (de) : De gueules, au cerf rampant d'argent. (Dauphiné, Orange)
 

Le Verrier de La Noé

Le Verrier de La Noé : De sable, au cerf passant d'or. (Normandie)
 

Malbec de Briges

Malbec de Briges Marquis : De sinople, au cerf passant d'or ; à la bordure du même. (Languedoc)
 

Pasquet de Savignac

Pasquet de Savignac : D'azur, au cerf d'or, nageant dans une rivière d'argent, mouvante de la pointe. (Limousin)
 

 

CERF. Animal généralement représenté de profil et passant. On le dit élancé, quand il est courant ; grimpant lorsqu'il se dresse sur ses pieds de derrière ; en repos, quand il est couché. Un rencontre de Cerf désigne sa tête détachée du corps et figurée de front.

Le pelage le plus ordinaire pour le Cerf est le fauve ; cependant il se trouve, même en assez grand nombre, des Cerfs bruns, et d'autres qui sont roux ; les Cerfs blancs sont bien plus rares, et semblent être des Cerfs devenus domestiques, mais très anciennement, car Aristote et Pline parlent des Cerfs blancs, et il paraît qu'ils n'étaient pas alors plus communs qu'ils ne le sont aujourd'hui. La couleur du bois, comme la couleur du poil, semble dépendre en particulier de l'âge et de la nature de l'animal, et en général de l'impression de l'air : les jeunes Cerfs ont le bois plus blanchâtre et moins teint que les vieux. Les Cerfs dont le pelage est d'un fauve clair et délayé ont souvent la tête pâle et mal teinte, ceux qui sont d'un fauve vif l'ont ordinairement rayé, et les bruns, surtout ceux qui ont du poil noir sur le cou, ont aussi la tête noire.

Comme le Cerf est le plus noble des habitants des bois, il ne sert aussi qu'aux plaisirs des plus nobles des hommes ; il a dans tous les temps occupé le loisir des héros. L'exercice de la chasse doit succéder aux travaux de la guerre ; il doit même les précéder ; savoir manier les chevaux et les armes sont des talents communs au chasseur, au guerrier.

Le Cerf est le symbole de la vitesse et de l'agilité. Il indique le droit de chasse (dom de Vaines, Traité de Diplomatique), ou des pays boisés et abondants en gibier de cette espèce, tels que la France, l'Allemagne, l'Irlande et une partie de la Belgique. Géliot dit que le Cerf symbolise la timidité, parce qu'il fuit devant les chasseurs ; c'est inexact, puisque cet animal est souvent très courageux et tient tête aux chiens.

Origine des supports des armoiries de Charles VI, roi de France. — Après qu'il eut été sacré à Reims, Charles vi fit ses offrandes suivant l'usage, à l'église de Saint-Denis. De là, dit Juvénal des Ursins, historien de ce monarque, il s'en alla à Senlis pour chasser. On y trouva un Cerf qui avait au  cou une chaîne de cuivre doré ; le roi défendit de le prendre, sinon « au las » sans le tuer et ainsi fut fait. La chaîne que l'animal avait au cou portait cette inscription : Coesar hoc mihi donavit (César ou l'Empereur m'a fait ce présent). Et dès lors le roi, de son mouvement, porta en devise « le Cerf volant couronne d'or au col et partout où on mettait ses armes, y avoit deux Cerfs tenans ses armes d'un côté et d'autre. »

Dans le symbolisme sacré, le Cerf est l'emblème de Jésus-Christ, ou des apôtres ou des Justes ; emblème distinct et propre à diverses époques. Les sculptures romanes et celles de l'époque ogivale, les miniatures des manuscrits et les peintures sur verre lui assignent ces trois acceptions. Nous croyons superflu de citer ici toutes les légendes de l'Antiquité relatives à cet animal.

Le Cerf est donc dans le mysticisme sacré, le symbole du Sauveur, basé sur la haine du Cerf contre le serpent, type de l'hérésie. Mme Félicie d'Ayzac a publié un travail remarquable sur l'iconographie du Cerf. Comme le sujet est traité au point de vue exclusivement religieux, il est inutile de lui faire de nombreux emprunts.

M. Cartier a signalé parmi les antiquités conservées aux Archives nationales, un sceau fort curieux qui nous montre la signification du Cerf adaptée aux apôtres. C'est un sceau secret ayant appartenu à l'abbaye de Saint-Chéron, près de Chartres. Il était appendu à des actes datés de 1220 et de 1230. Dans son champ est gravée la figure de saint Chéron, apôtre et martyr de la Beauce. Il est représenté debout, décapité et portant, comme saint Denis, sa tête dans ses deux mains. À ses pieds, en face de lui, est une fontaine dans laquelle cherche à se glisser un serpent, emblème du paganisme. Le contre-sceau présente un Cerf debout sous des ombrages. Ici le Cerf est l'emblème de l'apostolat. Son merrain a trois andouillers.

Le Cerf est aussi le symbole du juste, par suite des nombreuses qualités qu'on lui prête, basées la plupart sur des traditions respectables.

d'après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la science du blason
Comte Alphonse O'Kelly de Galway — Bergerac, 1901

 

 

CERF, subst. masc., l'f ne se prononce pas au pluriel ; animal qui paraît de profil dans l'écu ; on le représente ordinairement passant.

On dit du Cerf, élancé, quand il paraît courant ; saillant, lorsqu'il est dressé sur ses jambes de derrière ; en repos, quand il est couché ; ramé, onglé, lorsque son bois et la corne de ses pieds sont d'un autre émail que son corps.

On appelle rencontre de Cerf, la tête de cet animal, détachée du corps, lorsqu'elle paraît de front dans l'écu ; massacre, la ramure seulement attachée à une partie du crâne.

On dit chevillé, du rencontre, du massacre ou de la ramure du Cerf, lorsqu'il y a à chaque branche plus ou moins de six dagues ou cornichons.

Suivant les naturalistes, le Cerf, de son souffle seulement met le serpent en fuite ; on dit même qu'il se plait à déchirer la vipère, qui, comme on sait, ne peut voir le jour sans être coupable de parricide : c'est sans doute pour cela qu'on prend le Cerf pour l'emblême d'un guerrier devant qui les ennemis ne sauraient tenir, ou d'un juge, qui punit rigoureusement les criminels.

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)  — Paris, 1816 — Télécharger

 

 

 

Essai symbolique

Un Cerf :
  • d'argent en champ de gueules symboliserait la prudence qui tombe.
  • d'or sur champ d'azur symboliserait un cavalier courtois et hardi.

  • couché symboliserait la noblesse ancienne.

d'après le Manuel héraldique ou Clef de l'art du blason » (Avertissement)
par L. Foulques-Delanos, Limoges, oct. 1816

 

Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries  

Index héraldique

Cerf

 

Consultez aussi…

Animal
Biche
Daim
Demi-ramure
Élan
Massacre
Ramure
Renchier
Rencontre
Repos
Tête d'animal

Chevillé
Colleté
Couché
Courant
Élancé
Gisant
Grimpant
Nageant
Naissant
Onglé
Passant
Ramé
Rampant

 

 
     
Plan du site
Mises à jour
Liens
Nous contacter Contact

Identification d'un blason
Partenariats
Webmestres
Infos légales

 
 

Partenariats : Agir XIX - Annuaire de généalogie - Armorial Général - Ascendance et généalogie - Charles de Flahaut - Coaching Nantes - Co d'Eve - Histoire pour tous - Historia Nostra - Rois et Présidents - Tremplin Emploi - Devenir partenaire ?

 
     
 
 
      Copyright © Au Blason des Armoiries Tous droits réservés – 2005-2016
Certains meubles utilisés sont sous licence Wikimedia Commons