RAMURE. Bois du cerf, généralement figuré garni de chaque côté, de six dagues ou chevilles ; lorsque ce n'est qu'une partie de crâne qui porte la ramure, ce meuble se nomme massacre ; Demi-ramure se dit lorsqu'il n'y a qu'une seule branche du bois, qui paraît comme meuble, sur un écu. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 RAMURE, subst. fém., meuble d'armoiries, qui représente le bois du cerf, lequel a six dagues de chaque côté ; lorsqu'il y en a moins de six ou davantage, on l'exprime en blasonnant par le mot chevillée de tant de pièces.
On appelle Demi-ramure un côté seul du bois de l'animal ; massacre, la Ramure jointe à une partie du crâne du cerf. Voyez Rencontre.
Le terme Ramure vient du latin ramus, branche d'arbre parce que le bois du cerf s'élève sur la tête de cet animal, de même que les branches d'un arbre sur sa tige.
Fouraire de Villiers-la-Chèvre, en Lorraine : d'azur à la ramure d'or, et une étoile du même en coeur.
Mengin d'Aprainville, en Barrois : d'azur au chevron d'or chargé d'une ramure de sable, et accompagné de trois tours d'argent.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|