NAGEANT. Se dit du poisson mis en fasce ; on donne aussi cette qualification au cygne, à la cane, etc., qui sont représentés sur une onde. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 NAGEANT, gérond., se dit du cygne, du jars, du cerf, du daim ou autres animaux qui paraissent nager sur une mer ou une rivière : il se dit aussi des poissons, quoique l'eau soit leur élément propre, parce que, dans l'art héraldique, on les représente hors de l'eau.
Le terme Nageant ne s'emploie qu'en parlant des animaux, excepté de l'alcyon, qui est dit flottant, par rapport à son nid ; un navire quelconque lorsqu'il est sans voiles, est nommé flottant, et voguant, lorsqu'il a tous ses agrès et qu'il marche à pleines voiles.
Trémolet de Montpézat, de Bucelly, en Picardie : d'azur, au cygne d'argent, nageant sur une rivière du même, mouvante du bas de l'écu ; au chef cousu du champ, chargé de trois étoiles d'or.
Landes d'Aussac, en Languedoc : d'azur, à la bande d'or, chargée de trois tourteaux du champ, et accompagnée en chef de trois croissants d'argent, et en pointe d'un jars, nageant sur une rivière, mouvante du bas de l'écu, le tout du même.
de Grossolles de Flamarens, en Guyenne : d'or, au lion de gueules, nageant dans une rivière d'argent, mouvante du bas de l'écu ; au chef d'azur, chargé de trois étoiles du champ.
de Grimond d'Orsay, de là Reynière, de Rivirie du Fort, en Franche-Comté et en Lyonnais : d'azur, à la fasce d'argent, accompagnée en chef d'un croissant du même, accompagné de deux étoiles d'or, et en pointe, d'une carpe nageant sur une rivière mouvante du bas de l'écu, le tout du second émail.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|