EN REPOS. Attribut des animaux couchés. d'après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la
science du blason
Comte Alphonse O'Kelly de Galway — Bergerac, 1901
EN REPOS. On dit que lion, le cerf et d'autres animaux qui sont figurés se reposant, couchés sur le ventre, sont en Repos ; excepté à propos du lièvre qui, étant représenté dans cette position, doit être dit : en forme. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 REPOS. En Repos, se dit particulièrement du cerf couché sur ses jambes, et aussi du chien et du chat, dans la même position. Mais si ces animaux ont la tête entre les jambes et paraissent assoupis, on les dit couchés.
Scot de la Mésangère, en Normandie : d'or, au cerf au naturel en repos.
de Barthon de Montbas, de Massenon, à Paris : d'azur, au cerf d'or en repos ; au chef échiqueté d'argent et de gueules de trois tires.
Cousinet de Remilly, en l'Île-de-France : d'azur, au cerf d'or, en repos sur une terrasse de sinople, surmonté de deux molettes d'éperon du second émail.
d'Aigalliers de Brouzet, de Jovy en Languedoc : d'azur, au chevreuil d'or, en repos sur un tertre du même ; au chef cousu de gueules, chargé d'un soleil du second émail.
de Valles de l'Essart de Bobigny, au Pays Chartrain : d'azur, au chêne d'or ; au cerf du même, en repos au pied de l'arbre : au chef du second émail, chargé de deux roses de gueules, pointées de sinople.
Despenses, en Champagne : de gueules, à trois chèvres d'or en repos.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|