TÊTE D'ANIMAL. Les Têtes d'animaux séparées du corps sont admises comme meuble de l'écu et elles sont figurées de profil ; lorsqu'elles paraissent arrachées il faut les spécifier ; lorsqu'elles sont figurées de face (excepté celles des léopards) on les nomme rencontres. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 TÊTES D'ANIMAUX, subst. fém. plur. On nomme la Tête des animaux, comme du lion, du lévrier, du porc, de l'aigle, de la licorne et autres bêtes, quand elle est d'un autre émail que leur corps, ce qui est rare, ou quand elles en sont détachées ce qu'on rencontre fréquemment en armoiries.
Les Têtes d'animaux sont presque toujours de profil, ce qu'on n'exprime pas ; quand elles paraissent de front, on les nomme rencontres, soit qu'elles aient des cornes, soit qu'elles n'en aient pas. Il n'y a exception que pour les Têtes d'oiseaux et pour la Tête du léopard, que l'on nomme Tête, quoiqu'elle soit de front, parce que c'est sa représentation ordinaire ; si elle était de profil, ce ne serait plus une Têtes de léopard ; ce serait une Tête de lion. Quelques armoristes nomment la Tête du léopard, défense, par rapport à sa position.
Les Têtes de sangliers, de saumons, de brochets, sont nommées hures.
Quand parmi plusieurs Têtes, il s'en trouve d'affrontées ou de contournées, on doit l'exprimer en blasonnant.
On dit lampassées des Têtes d'animaux pédestres ; languées, de celle du dragon, de l'amphistère, de la bisse, du griffon, de l'aigle et autres oiseaux, lorsqu'elles sont d'émail différent ; arrachées, de celles où il paraît des parties pendantes et inégales ; coupées, de celles dont le dessous est horizontal et sans aucun filament.
de Chazelles de Lussac, de Vabres, en Auvergne : d'azur à la tête de léopard d'or, lampassée de gueules ; au chef cousu du même, chargé d'une étoile et et d'un croissant d'argent.
de Willot de Beauchemin, en Franche-Comté : d'azur, à trois têtes de lion d'or, lampassées de gueules. Devise : Is mihi pro aris et rege animus.
le Camusat de Riancé, de Thony, en Champagne : d'azur, au chevron d'or, accompagné de trois têtes de bélier d'argent.
de la Forest, en Auvergne : d'argent, à trois croissants de sable ; au chef d'azur, chargé de trois têtes de cerf d'or.
de Forbin d'Oppède, de la Barbein, en Provence : d'or, au chevron d'azur, accompagné de trois têtes de léopard de sable, lampassées et arrachées de gueules.
Danès, en l'Île-de-France : d'or, au chevron d'azur accompagné en chef de deux têtes de loup de sable ; et en pointe d'une rose de gueules.
de Pont-Jarno d'Aubanuye, de Lorzary, en Poitou : d'azur, à trois têtes et cous de cygne d'argent. Devise : Spes mea Deus.
de Couffon de Kerdellec, de Kerguillouarn, en Bretagne : d'argent, à trois têtes de lévrier de sable, colletées d'or.
de Salmon du Chastellier, en Verdoimois : d'azur, au chevron d'or, accompagné de trois têtes d'aigle du même.
de Fruche de Dromprel, en Franche-Comté : de gueules, à trois têtes de licorne d'argent, les deux en chef affrontées.
de Macheco de Villy, de Prémaux, en Bourgogne : d'azur, au chevron d'or, accompagné de trois têtes de perdrix arrachées du même.
Thiroux d'Arconville, à Paris : d'argent, à la fasce d'azur, chargée de trois landes d'or, et accompagnée en chef d'une croisette ancrée de gueules, et en pointe de trois têtes de lion du même.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
Essai symbolique
Une Tête d'homme ou d'animal symboliserait un bienfait d'armes.
Une Tête de lion arrachée symboliserait un ministre fidèle et intègre.
Une Tête d'oiseau avec le cou, en champ de sinople symboliserait des pensées brillantes sans ambition.
Des Têtes d'oiseau avec col d'or sur champ de gueules symboliseraient des ennemis vaincus par la valeur et la force. d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|