EN SAUTOIR. Se dit des objets rangés dans la direction qui est propre au sautoir. d'après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la
science du blason
Comte Alphonse O'Kelly de Galway — Bergerac, 1901
PASSÉS EN…, Lorsque des pièces longues, ou des meubles, sont placés l'un sur l'autre de manière à former une croix, un sautoir ou autre figure, on les dits passés en… ; lorsque l'ensemble des pièces n'est pas du même émail on doit indiquer celui de celle qui broche sur l'autre.
Voir les armes de Marec de Kéridec. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 PASSÉS EN SAUTOIR, adject. masc. et fém. plur., se dit de deux badelaires, de deux épées, de deux flèches, de deux piques, et généralement de deux meubles de longueur l'un sur l'autre en diagonales ; l'un à dextre, l'autre à senestre.
Passée en sautoir, adject. fém. sing., se dit de la queue fourchée du lion, dont les deux parties divisées se croisent.
Angenoust : D'azur, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir. (Paris)
|
Boutray (de) : D'argent, au bouc passant de sable ; au chef d'azur, chargé de deux flèches hautes d'argent, passées en sautoir. (Paris)
|
de Pommeret, en Normandie : d'azur, à un badelaire et une épée d'argent, garnis d'or, passés en sautoir ; au chef du même, chargé d'un lion léopardé de gueules.
de Cormette de Henneveux, en Boulonnais : d'azur, à l'épée d'argent, garnie d'or, et une palme de sinople, passées en sautoir, cantonnées de quatre molettes d'éperon du troisième émail.
de Susenne de la Chapelle, au pays de Caux : d'or, à deux arbres arrachés de sinople, passés en sautoir, accompagnés aux trois derniers cantons de trois étoiles d'azur.
de Frezon, en l'Île-de-France : de gueules, à deux léopards lionnés d'or, passés en sautoir ; accompagnés en chef d'une étoile du même.
Goujon de Gasville, en l'Île-de-France : d'azur, à deux goujons d'argent, passés en sautoir ; une rivière du même, mouvante du bas de l'écu.
de Bournonville de Châtillon-sur-Bar, en Bourgogne : de sable, au lion d'argent, lampassé, armé et couronné d'or, la queue fourchée, nouée et passée en sautoir.
de Boutray, en l'Île-de-France : d'argent, au bouc de sable ; au chef d'azur, chargé de deux flèches du champ, passées en sautoir, les pointes en bas.
dE Vittu de Ker-Raoul, en Bretagne : d'argent, à deux massues de sable, passées en sautoir, cantonnées en chef d'un croissant de gueules, en flancs et en pointe de trois quintefeuilles du même.
de Brecey, en Norniandie : de gueules, à deux badelaires passés en sautoir d'argent.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|