PLAINE. Cette pièce est une champagne réduite, sa ligne supérieure, qui est tracée fort droit, l'empêche d'être confondue avec la terrasse dont le dessus est mouvementé. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 PLAINE, subst. fém., pièce qui occupe en hauteur, au bas de l'écu, une demi-partie des sept de sa largeur, ce qui la distingue de la champagne, qui est plus large. Son bord supérieur est uni horizontalement, en quoi elle diffère de la terrasse, qui est sinueuse et couverte d'aspérités.
On se sert du terme cousue pour la Plaine, lorsqu'elle se trouve de métal sur un champ de métal, ou de couleur sur un champ de couleur.
La Plaine est rare en armoiries ; on la nomme toujours après les pièces ou meubles qui se trouvent sur le champ, excepté le chef.
Petite-Pierre (de) : De gueules, au chevron d'argent, à la plaine d'or. (Bourgogne) |
Sturmeck : D'or, à la fasce de gueules, à la plaine du même. (Alsace) |
de Geoffroy des Marêts, en l'Île-de-France : d'azur, à trois épis de blé tigés et feuilles d'or, mouvants d'une plaine d'argent ; au chef cousu de gueules, chargé de trois étoiles du troisième émail.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|