POURPRE. Une des couleurs du blason ; c'est le violet, composé d'azur et de gueules ; cet émail se représente en gravure par des lignes diagonales allant de l'angle senestre du chef à l'angle dextre de la pointe de l'écu. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 POURPRE, subst. masc. émail tirant sur le violet ; on le représente en gravure par des lignes diagonales à senestre. Cet émail, qu'on rencontre le plus rarement en armoiries, est mixte, c'est- à-dire qu'il participe du métal et de la couleur, parce que l'argent qu'on appliquait par feuilles sur les anciens écussons, devenait de couleur violette, par succession de temps, ainsi que le rapporte Wlson de la Colombière, en son livre de la science héroïque ; aussi, le met-on sur tous les autres émaux, sans violer les lois héraldiques.
Déan de Luigné : D'argent, au lion de pourpre, armé et lampassé de gueules. (Maine, Anjou)
|
|
Maillart de Labeuville, de Hagnéville, de la Tour, en Lorraine : de pourpre, au chevron d'or, accompagné de trois têtes de girafe d'argent.
Dean de Luigné, en Anjou, originaire d'Irlande : d'argent, au lion de pourpre, armé de gueules. Devise : Vigor in virtute.
de Kergariou, en Bretagne : d'argent, fretté de gueules ; au canton de pourpre, chargé d'une tour du champ, maçonnée de sable.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|