RANGÉ. Se dit de plusieurs pièces ou meubles mis sur une même ligne, et placés dans le sens de la bande, de la fasce, etc. ; l'emploi de cette expression correspond à : mis en… et posé en…
Voir les armes de d'Homme. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 RANGÉS, ÉES, adject. plur., se dit des animaux, tours, châteaux, lances, badelaires, épées et autres meubles posés sur une ligne horizontale, c'est-à-dire l'un à côté de l'autre.
Deux animaux ou meubles qui sont adossés ou affrontés sont ordinairement Rangés, ce qui ne s'exprime point, attendu que cette position se trouve énoncée dans les termes adossés ou affrontés.
Les animaux ou meubles qui chargent ou accompagnent une pièce horizontale, comme un chef, une fasce, la traverse d'une croix, une champagne, etc., sont ordinairement Rangés, ce qu'il est inutile de dire ; de même ceux qui accostent une pièce perpendiculaire, comme un pal, une lance, un arbre, sont toujours Rangés, ce qui ne s'exprime pas, puisque cette position est la plus ordinaire.
Lorsqu'un meuble quelconque est accompagné en chef et en pointe, ou aux deux côtés à la fois, de plusieurs autres meubles, ils doivent être Rangés, ce qui ne se dit pas. Dans tous les cas, un exprime la position des meubles lorsqu'elle n'est pas ordinaire.
Bérenger des Fontaines : De gueules, à deux aigles au vol abaissé d'argent, becquées, membrée et couronnés d'or, rangées en fasce. (Normandie)
|
Fortisson de Roquefort (de) : D'azur, à deux tours rangées d'argent. (Guyenne, Gascogne)
|
de Montaigu de Boisdavy, en Anjou : d'azur, à deux lions d'or, lampassés, armés et couronnés
d'argent.
du Bousquet de Pardoux, en l'Île-de-France : de gueules, à trois étoiles rangées d'argent.
de Grolier de Bellesize, en Lyonnais : d'azur, à trois étoiles d'argent rangées en chef, et trois besants d'or du même en pointe.
du Bois de la Ferronière, en Bretagne : de gueules, à trois badelaires rangés d'argent, la pointe en bas.
de Bigant de Kérissac, en la même province : de
sable, à trois épées rangées d'argent, garnies d'or.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|