SOUTENANT. Se dit de toute pièce qui en a une autre placée immédiatement au-dessus d'elle, sans que l'une tienne à l'autre. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 SOUTENANT, gérond., se dit d'un ou deux animaux qui paraissent soutenir quelque pièce ou meuble. Il diffère du terme tenant en ce que la pièce soutenue suppose plus de pesanteur que la pièce tenue ; ainsi on dira d'un lion ou autre animal, qu'il tient une épee, une fleur, et qu'il soutient une tour, un globe, un château, un astre.
de Marches de Seignes, en Condomois : d'argent, à deux lions affrontés de sable, soutenant un croissant d'azur.
de Sarret de Coussergues, en Languedoc : d'azur, à deux lions affrontés d'or, posés sur un rocher d'argent, et soutenant une étoile du même.
de Frévol d'Aubignac, de Ribains, en Auvergne : de gueules à deux lions affrontés d'or, posés sur une montagne de trois coupeaux, et soutenant une roue, le tout du même.
d'Escoubés de Montlaur, en Guyenne : de gueules, à deux lions affrontés d'or, soutenant un globe d'argent, ceintré du second émail. Devise : Virtus auro potior.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|