AU BLASON DES ARMOIRIES Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Vous êtes ici :Au Blason des Armoiries : blason, héraldique, noblesse, féodalité, ordres de chevalerieBlason des Armoiries » Héraldique » E » Embrasse   |    NouveautésRSS - Contact  
Héraldique : art et science du blason
 
 
Héraldique : art et science du blason
 
 
Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries

 

 

Embrasse, embrassé

Au Blason des Armoiries
 

EMBRASSÉ. Est le coupé en chevron couché, c'est-à-dire se mouvant d'un des flancs de l'écu. On doit spécifier si l'écu est Embrassé à dextre ou à senestre.

d'après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la science du blason
Comte Alphonse O'Kelly de Galway — Bergerac, 1901

 

EMBRASSÉ. Le partage de l'écu par l'Embrassé est fait dans les mêmes proportions que celles du chapé, dont il diffère, en ce qu'il n'est pas, comme lui, mouvant de la pointe, mais de l'un des flancs de l'écu. Il faut avoir soin de spécifier si l'Embrassé l'est à dextre ou à senestre, c'est-à-dire bien indiquer le côté du repos de la base du triangle.

d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899

EMBRASSÉ. Se dit d'un écu partagé en trois triangles, deux de métal et un de couleur, ou deux de couleur et un de métal, les deux premiers entourant le dernier. On dit Embrassé à dextre, quand les triangles embrassants sont du côté droit et Embrassé à senestre, quand ils sont du côté gauche.

d'après l'Abrégé méthodique de la science des armoiries
W. Maigne — Paris, 1885

 

EMBRASSE, adject. Figure héraldique, assez semblable au chapé, à la différence que celui-ci est mouvant du chef et que l'embrassure est mouvante de dextre ou de senestre. Ce dernier cas seul s'explique, l'embrassure devant être ordinairement à dextre.

Domantz

DOMANTZ, originaire de Silésie : d'argent, embrassé à senestre de gueules.

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)  — Paris, 1816 — Télécharger

 

 

 

 

Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries  

 

 
     
Plan du site
Mises à jour
Liens
Nous contacter Contact

Identification d'un blason
Partenariats
Webmestres
Infos légales

 
 

Partenariats : Agir XIX - Annuaire de généalogie - Armorial Général - Ascendance et généalogie - Charles de Flahaut - Coaching Nantes - Co d'Eve - Histoire pour tous - Historia Nostra - Rois et Présidents - Tremplin Emploi - Devenir partenaire ?

 
     
 
 
      Copyright © Au Blason des Armoiries Tous droits réservés – 2005-2016
Certains meubles utilisés sont sous licence Wikimedia Commons