AU NATUREL. Se dit des animaux représentés tels qu'ils sont naturellement, et aussi des fleurs et des fruits figurés tels que la nature les produit. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 NATUREL. Les meubles dits Au naturel sont ceux qui sont représentés avec la couleur qu'ils tiennent de la nature ; les animaux, fleurs et fruits, peuvent, dans cette condition, être placés sur couleur sans déroger à la règle qui interdit cette superposition. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 NATUREL, AU NATUREL, se dit des fleurs, fruits et arbres, et aussi des animaux représentés dans leurs formes et couleurs naturelles, et tels que la nature les produit.
On se sert du terme carnation pour les parties du corps de l'homme, dans la même signification, excepté les yeux qu'on dit aussi au Naturel.
Nous ne connaissons qu'un meuble en armoiries dont la représentation Naturelle ne s'exprime pas, étant la plus ordinaire ; c'est l'arc-en-ciel, qui paraît dans l'écu jaune, rouge, vert et blanc, couleurs qu'on traduit en l'art héraldique, en or, gueules, sinople et argent.
de Boyer de Choisy, en Normandie, originaire d'Auvergne : d'azur, au chevron d'or, accompagné de trois lys au naturel.
le Roy de la Grange, de Grandmaison, en Champagne, en Bourgogne et en Lorraine, originaire de Normandie : d'argent, au chevron d'azur, accompagné de trois roitelets au naturel.
de Kéradaran de Kerprigent, en Bretagne : d'argent, au pin terrassé de sinople ; au cerf au naturel, brochant sur le fût de l'arbre.
le Pigeon de Vierville, dans l'Avranchin : d'or, au chevron d'azur, accompagné de trois pigeons au naturel.
de Comitin de la Motte, de Sainte-Livière, en Champagne, originaire de Sicile : d'argent, à six yeux au naturel, deux, deux et deux.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|