PAPILLON. Cet insecte se représente toujours de front et le vol étendu ; lorsque les taches des ailes sont d'un autre émail que celui du corps, on dit le papillon miraillé de… ; si ces taches paraissent sur le corps, on le dit marqueté. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 PAPILLON, subst. masc., insecte qui paraît dans l'écu de front, les ailes ouvertes. Quelques-uns le nomment doublet.
On dit miraillé du Papillon, dont les ailes ont des marques rondes qui imitent les miroirs, lorsque ces marques sont d'émail différent.
Le Papillon est le symbole de l'étourderie, de la légèreté et de l'imprudence. Ceux qui en ont dans leurs armes les portent sans doute pour faire entendre qu'ils ont vaincu des ennemis tachés de ces défauts.
Rancrolles (de) : De gueules, à un papillon d'argent miraillé de bigarré de sable. (Picardie)
|
|
de la Coste, en Dauphiné : d'or, à six papillons de sable, miraillés d'argent ; au chef d'azur, chargé de trois étoiles du champ.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
Essai symbolique
Un PAPILLON :
• d'or sur champ de gueules symboliserait des affections qui dominent la raison.
• d'or sur champ de pourpre symboliserait le désir de la vertu.
• miraillé sur champ de sinople symboliserait un esprit léger. d'après le Manuel héraldique ou Clef de l'art du blason » ( Avertissement)
par L. Foulques-Delanos, Limoges, oct. 1816
|