PATTE. Lorsque les Pattes d'un animal sont jointes au corps, on ne les indique, en blasonnant, que si elles portent un émail autre que celui de l'animal. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 PATTE, subst. fém., partie de la jambe d'un lion, d'un lévrier, d'un ours ou d'un autre animal quadrupède, séparée du corps. Celle d'un cheval, d'un mouton, d'un porc, se nomme pied.
Les Pattes jointes au corps d'un quadrupède, ne se nomment que lorsqu'elles sont d'émail différent ou dans une attitude qui ne leur est pas ordinaire.
Les Pattes de l'aigle, du griffon et autres oiseaux, sont nommées membres, d'où est venu le terme membré, lorsqu'un oiseau les a d'émail différent.
de Cipières, en Provence : de sable, à trois pattes d'ours d'or.
de Cacheleur de Bouillancourt, en Picardie : d'azur, à trois pattes de loup d'or.
de Brignac de Montarnaud, en Languedoc : de gueules, au lévrier rampant d'argent, colleté d'or, les deux pattes de dextre du même.
de Baglion de Saillans, en Bourgogne : d'azur, au lion léopardé d'or, ayant la patte dextre posée sur un tronc alésé du même, accompagné en chef de trois fleurs-de-lys, surmontées d'un lambel de quatre pendants, le tout du second émail. Devise : Omne soloni forti patria.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
Essai symbolique
Des Pattes :
• ou des griffes d'animaux, de sable, symboliseraient des actions ou des opérations de main.
• d'animal au naturel symboliseraient des membres coupés à un ennemi.
• d'oiseaux de gueules symboliseraient les bons effets de la charité. d'après le Manuel héraldique ou Clef de l'art du blason » ( Avertissement)
par L. Foulques-Delanos, Limoges, oct. 1816
|