PATTÉ. Se dit de la croix, du sautoir, et de plusieurs autres pièces dont les branches sont légèrement arrondies et élargies vers leurs extrémités.
Voir les armes de Gaucher. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 PATTÉ, ÉE, adject., se dit du pal, du sautoir, de la croix et autres pièces dont les branches s'élargissent à leurs extrémités.
Cumont (de) : D'azur, à une croix pattée et alésée d'argent. (Périgord) |
Rougé (de) : De gueules, à la croix pattée d'argent. (Angoumois, Bretagne) |
d'Arnaud, en Lyonnais : d'azur, au sautoir patté, échiqueté d'argent et de gueules de deux tires, chargé d'un écusson du second émail, surchargé d'un globe du troisième, cintré et croisé d'or ; le sautoir accompagné au premier canton d'une étoile du même.
Pierres de Narsay, de Fontenailles, d'Epigny, en Touraine et en Anjou : d'or, à la croix pattée et alésée de gueules. Devise : Pour soutenir loyauté.
le Pelletier d'Aunay, de Rosambo, en l'Île-de-France : d'azur, à la croix pattée d'argent, chargée d'un chevron de gueules, accosté sur la traverse de deux molettes d'éperon de sable, et accompagné en pointe d'une rose du troisième émail, boutonnée d'or.
de Peronne d'Hacqueville, en Picardie : d'argent, au chevron de gueules, chargé de trois roses du champ, et accompagné de trois croisettes pattées de sable.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|