QUINTEFEUILLE. Ce meuble représente une fleur à cinq pétales arrondies terminées chacune en une petite pointe ; le centre de cette fleur paraît percé en rond et laisse ainsi voir le champ de l'écu, ou l'émail de la pièce qui est chargée de ce meuble ; ce genre de fleur ne doit pas être confondu avec la rose, comme plusieurs auteurs l'ont fait.
Voir les armes de Sérent de Kerfélix et de d'Hooge. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 Quintefeuille
Aguilhon (d') alias Aiguillon (d') Marquis de La Juliennais, maintenue de noblesse, 1669 - Maison éteinte : De sable, à trois quintefeuilles d'argent. (Bretagne)
|
Ancenis [Ville] : De gueules, à trois quintefeuilles d'hermine. (Bretagne)
|
Angerville d'Aucher (d') : D'or, à la quintefeuille de sable surmontée d'un lion de gueules. (Normandie) |
Argouges de Rannes ou de Fleury (d') : Écartelé d'or et d'azur, et trois quintefeuilles de gueules brochant sur le tout. (Normandie)
|
Avannes (d') : Écartelé : aux 1 et 4, de gueules, à trois quintefeuilles d'or ; aux 2 et 3, de sable, au sautoir d'or, cantonné de quatre grillons du même. (Bourgogne)
|
|
d'après le Dictionnaire héraldique
Charles de Grandmaison — Paris, 1861
QUINTEFEUILLE, subst. fém., fleur à cinq pétales ou fleurons arrondis, ayant chacun une pointe, dont le centre est percé en rond, de manière que l'on voit le champ de l'écu à travers.
de Bréhauté de Hotot, de Neufville, en Anjou : d'argent, à la quintefeuille de gueules.
de Patry-Calouin, de Combalzonne, de Tréville, en Languedoc et en Normandie : de gueules, à trois quintefeuilles d'argent.
des Escotais de Chantilly, au Maine : d'argent, à trois quintefeuilles de gueules.
du Bot, en Bretagne : d'azur, à trois quintefeuilles d'argent.
de Sérent de Kerfelix, en la même province : d'or, à trois quintefeuilles de sable.
Maignart de la Vaupalière, en Normandie et Paris : d'azur, à la bande d'argent, chargée de trois quintefeuilles de gueules.
de Surirey de Saint-Rémy, à Paris : d'azur, à la fasce d'argent, chargée d'un tourteau de gueules, et accompagnée en chef de deux quintefeuilles du second émail, et en pointe d'un coeur du même.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|