RAMPANT. Le lion et quelques autres animaux sont dits Rampants lorsqu'ils paraissent dressés sur leurs pattes de derrière, et ayant le haut du corps levé vers le chef.
Certains quadrupèdes ayant cette allure ne doivent pas être dits Rampants : pour le boeuf, la vache et le taureau on se sert du mot effarouché ; pour le bouc et la chèvre on dit saillant ; quant au loup il est dit ravissant ; pour le cheval on se sert du mot cabré, et pour le chat on le dit effrayé. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 RAMPANT, TE, adject., se dit du chien, du lévrier, de l'ours, du porc, de l'écureuil, du sanglier et généralement de tout quadrupède qui paraît dressé sur les deux pattes de derrière, le corps incliné en avant, dans le sens de la bande, étant ainsi contre son attitude ordinaire. Il y a néanmoins quelques animaux qui ont un terme particulier pour exprimer cette position
Le lion et le griffon sont ordinairement Rampants, ce qui ne s'exprime pas. Lorsque le lion paraît marcher, on le dit léopardé, et le griffon passant dans la même position.
Le léopard est ordinairement passant ; quand il est Rampant, on le dit lionné.
Le taureau Rampant est nommé furieux ; le loup, dans la même position, est dit ravissant ; le cheval effaré ; le chat effarouché ; le bélier sautant ; le cerf, la licorne, le bouc, la chèvre, le mouton, saillants.
Ornezan (d') : D'azur, au lévrier rampant d'argent. (Gascogne)
|
Saint-Félix (de) : D'azur, au lévrier rampant d'argent, colleté de gueules, bouclé et cloué d'or. (Languedoc)
|
de Barmand d'Usemain, en Champagne : d'or, à l'ours rampant de sable, tenant de sa patte dextre une hache d'armes d'argent.
de Nogent de la Peyrière, en Normandie : d'argent, au sanglier rampant de sable.
de Saint-Malon du Fresne, en Bretagne : d'argent, à trois écureuils rampants de gueules.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|