REMPLI. Se dit d'une pièce dont la partie du milieu est dans toute sa longueur d'un autre émail que celui de la pièce elle-même ; ainsi une fasce d'or, par exemple, Remplie d'azur paraît dans sa hauteur divisée en quatre parties, celle du haut et celle du bas sont d'or et l'espace des deux autres est rempli d'azur d'un flanc à l'autre.
Voir les armes de Fourault. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 REMPLI, IE, adject., se dit du chevron, de la croix, du sautoir, de la bande, de la fasce et autres pièces honorables qui étant d'un émail, le fond se trouve d'émail différent.
Rempli, se dit aussi du rustre, de la quintefeuille et autres meubles percés, dont le trou est bouché d'un émail qui empêche de voir le champ de l'écu à travers.
La pièce Remplie diffère de la pièce bordée, en ce que les bords de la première sont de couleur, si le champ est de métal ; et alors ce qui la remplit est aussi de métal ; ou de métal si le champ est de couleur ; et alors ce qui la remplit est aussi de couleur, au lieu que les bords de la pièce bordée sont de couleur, sur champ de couleur, ou de métal sur champ de métal. Voyez Bordé.
de Saint-Genois de Haudion, aux Pays-Bas : de gueules, au sautoir d'or, rempli d'azur, et chargé de cinq quintefeuilles d'argent.
d'Honorati, au comtat Venaissin, originaire de Florence : d'azur, à la bande d'or, remplie de gueules. Cri : Libertas.
de Roddes de Longueville, en Blaisois : d'azur, à la croix d'or, remplie de sable, cantonnée de quatre croissants d'argent.
de Caire de Lauzet, en Provence : de gueules, à la bande d'argent, remplie de sable, et chargée d'un lévrier du second émail, colleté du troisième ; au chef cousu d'azur, chargé de trois étoiles d'or.
de Bonardi du Ménil, de Saint-Sulpice, à Paris, originaire du Piémont : de gueules, à trois bandes d'or, remplies de sable.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|