VERGETTE. Se dit du pal réduit, c'est-à-dire n'ayant environ que le tiers de la largeur du pal ordinaire ; lorsqu'un écu est chargé de plus de huit pals, on ne le dit pas palé, mais vergetté. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 VERGETTE, subst. fém. Pal diminué, qui n'a que le tiers de la largeur du pal quand elle se trouve seule et a moins de largeur quand il y en a plusieurs dans l'écu
On nomme Vergette abaissée, celle qui, mouvant du bas de l'écu, ne s'étend point jusqu'en haut ; Vergette retraite, celle qui, mouvant du haut, ne s'étend pas jusqu'en bas.
de Julianis du Rouret, en Provence : de sinople, au pal d'or, chargé d'une vergette de gueules ; au chef d'argent, chargé d'une épée contre-posée de sable.
Richer, en Orléanais : d'azur, à quatre vergettes d'hermine.
de la Gélière de Cornaton, en Bresse : d'argent, à quatre vergettes de gueules ; à la cotice d'azur, brochante sur le tout.
de Balahu de Noiron, en Champagne : d'or, à quatre vergettes de gueules ; au chevron d'argent, brochant sur le tout ; au chef cousu du champ, chargé d'une aigle de sable.
de Rillac de Nozières, de Saint-Paul, en Auvergne : d'argent, à sept vergettes de gueules.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|