VOL. Ce meuble représente deux ailes d'oiseau dont les bouts s'étendent à dextre et à senestre ; lorsque la pointe des plumes est dirigée vers le chef, le Vol se dit éployé, et abaissé quand les plumes descendent vers la pointe de l'écu. Le demi-Vol, comme l'indique son nom, ne représente qu'une aile ; il se blasonne comme le Vol.
Lorsqu'il est nécessaire d'indiquer la position des ailes d'un oiseau représenté dans son entier, on dit cet oiseau au Vol éployé ou au Vol abaissé suivant ce qui existe.
Voir les armes de Anisson d'Hauteroche, de Pidou de Saint-Olon, de Fresne de Beaucour, et de Chateauclos. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 VOL, subst. masc. Deux ailes d'un oiseau jointes ensemble, dont les bouts s'étendent vers le haut de l'écu ; l'un à dextre, l'un à senestre.
On nomme demi-Vol, une aile seule d'un oiseau ; on nomme aussi deux ailes qui ne sont point jointes, deux demi-Vols.
On appelle abaissé, un Vol dont les bouts, au lieu de s'étendre au haut de l'écu, sont, au contraire, dirigés vers le bas ; fondant d'un Vol qui paraît traversé.
On dit aussi abaissé du Vol de l'aigle, lorsque les bouts tendent au bas de l'écu.
On ne nomme point Vol les ailes d'un ange, d'un chérubin, etc.
Le Vol, représenté par deux ailes, est en l'art héraldique, l'hiéroglyphe de la vigilance dans les expéditions militaires.
Anisson du Peron : D'argent, au vol de sable ; au chef d'azur, chargé d'une croisette d'or, accostée de deux coquilles du même. (Île-de-France) |
|
du Costal de Vérines, de Sainte-Bénigne, en Bourgogne : d'azur au vol d'or.
de Poix de Neuville, en Bretagne : d'or, au vol de gueules.
de Pidou de Saint-Olon, en l'Île-de-France : d'azur, à trois vols abaissés d'argent.
de Noyon d'Arlies, en Normandie : d'argent, à l'aigle au vol abaissé de sable, languée, membrée et couronnée d'or.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|