AU BLASON DES ARMOIRIES Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Vous êtes ici :Au Blason des Armoiries : blason, héraldique, noblesse, féodalité, ordres de chevalerieBlason des Armoiries » Héraldique » C » Cotoyé   |    NouveautésRSS - Contact  
Héraldique : art et science du blason
 
 
Héraldique : art et science du blason
 
 
Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries

 

 

Cotoyé

Au Blason des Armoiries
 

COTOYÉ. Terme employé dans le même sens qu'accosté ; on le dit à propos du pal et de la bande lorsque ces pièces sont accompagnées de pièces réduites, ou de meubles, en nombre égal et en position semblable sur chacun de leurs côtés.

d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899

COTOYÉ, ÉE, adject., se dit des pièces posées diagonalement, comme de la bande, de la barre, ou autres meubles posés dans le même sens, qui ont, d'un côté ou des deux côtés, plusieurs meubles, comme des croissants, des merlettes, des besants, des palmes, des épées, etc., qui semblent suivre la même direction que la pièce principale. S'il n'y avait de chaque côté qu'un seul de ces meubles, la pièce serait dite accostée. Les meubles de longueur suivent cette direction de deux manières, droites et couchées ; dans le premier cas, la pièce qu'ils cotoyent est dite accostée, dans le second elle est dite Cotoyée. Voyez […] mots Accompagné, Accosté.

le Mercier de la Rivière, en l'Île-de-France : d'argent, à la bande de sinople, chargée d'un besant d'or, et cotoyée de six merlettes de sable.

de Novion de la Mothe-Fauconnière, de la Havette et de Vée, à Paris : d'azur, à la bande d'or, cotoyée de trois colombes d'argent.

de Barrès du Molard, en Vivarais : d'argent, à trois barres, accompagnées en chef d'un croissant, et cotoyées en pointe de trois étoiles, le tout de gueules.

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)  — Paris, 1816 — Télécharger

 

 

 

 

Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries  

Consultez aussi…

Accosté (synonyme)
Bande
Barre

 

 
     
Plan du site
Mises à jour
Liens
Nous contacter Contact

Identification d'un blason
Partenariats
Webmestres
Infos légales

 
 

Partenariats : Agir XIX - Annuaire de généalogie - Armorial Général - Ascendance et généalogie - Charles de Flahaut - Coaching Nantes - Co d'Eve - Histoire pour tous - Historia Nostra - Rois et Présidents - Tremplin Emploi - Devenir partenaire ?

 
     
 
 
      Copyright © Au Blason des Armoiries Tous droits réservés – 2005-2016
Certains meubles utilisés sont sous licence Wikimedia Commons