BARRE. La Barre a les mêmes proportions que la bande, mais elle est placée et va diagonalement de l'angle gauche en chef de l'écu à celui de la pointe droite. La Barre est souvent employée comme brisure en signe de bâtardise, dans ce cas elle est de moindre largeur et, s'appelle traverse (voir ce mot) ; il sera reparlé de ce signe au mot bâton.
d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899
Bardonnet de Neuville : D'azur, à la barre d'argent, accompagnée en chef d'un soleil d'or, mouvant de l'angle dextre du chef, et en pointe d'une plante de lys de jardin d'argent fleurie de trois fleurs et terrassée de sinople. (Bourbonnais)
|
Bartet : D'azur, à trois barbeaux d'argent posés en barre. (Île-de-France)
|
Bournonville de La Haye Confirmation de noblesse, 8 janv. 1701 ; chevaliers,… : De sable, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules, couronné d'or, à la barre de gueules, brochant sur le tout. Cimier : Un griffon issant. Supports : Deux griffons, au naturel. (Picardie)
|
Pellet (de) Écuyer, sieur de Forville : D'azur, à trois barres d'or chargées de six tourteaux de sable, un sur la première, trois sur la seconde et deux sur la dernière. (Limousin)
|
BARRE. Figure l'écharpe ou le baudrier de l'homme de guerre posé de gauche à droite.
La Barre ainsi appelée par opposition à la bande est fréquemment employée dans l'ancienne Allemagne. Nous croyons que la Barre n'était, en principe, que la bande retournée par les dessinateurs, peintres et armoristes.
La Barre est l'opposé de la bande. Elle part de l'angle senestre supérieur pour aboutir à l'angle dextre inférieur de l'écu. d'après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la
science du blason
Comte Alphonse O'Kelly de Galway — Bergerac, 1901
BARRE. Une des neuf pièces honorables qui a les mêmes proportions que la bande, et n'en diffère que parce qu'elle est posée de l'angle senestre supérieur de l'écu, à l'angle dextre inférieur opposé. Il y a des Barres qui chargent ou accompagnent d'autres pièces honorables. La Barre est souvent marque de bâtardise.
On dit En barre, En
barres, pour exprimer
que les pièces dont on parle sont posées dans le sens de la Barre. d'après le Dictionnaire héraldique
Charles de Grandmaison — Paris, 1861
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816
Essai symbolique
Une Barre symboliserait la bâtardise.
Trois Barres symboliseraient de sable la sûreté de protection.
d'après le Manuel héraldique ou Clef de l'art du blason » ( Avertissement)
par L. Foulques-Delanos, Limoges, oct. 1816
|