SURMONTÉ. De même que sommé, se dit de toute pièce qui en a une autre posée directement au-dessus d'elle.
Voir les armes d'Ernecourt. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 SURMONTÉ, ÉE, adjectif, se dit d'une fasce, d'un chevron, d'un pal, d'une bande, abaissés, c'est-à-dire, au-dessous de leur position ordinaire, lors qu'ils se trouvent accompagnés en chef de quelque meuble.
Le terme Surmonté signifiant par lui-même que la pièce dont on parle est abaissée, ce dernier mot est inutile. On s'en sert néanmoins quand les pièces Surmontées sont perpendiculaires, parce que dans ce cas les pièces cessent de toucher le bord supérieur de l'écu.
Quand la pièce principale de l'écu est à sa place ordinaire, et qu'elle a en chef un ou plusieurs meubles, on l'exprime par le mot accompagné.
Quand il y a deux meubles qui ne sont point de longueur dans l'écu, ils doivent être l'un en chef et l'autre en pointe, ce qui ne s'exprime point, quand ils sont semblables ; mais s'il y a quelque différence, on exprime la position de tous deux en nommant d'abord celui du chef, à moins que celui du bas de l'écu ne lui fût supérieur, alors on nommerait celui-ci le premier, en ajoutant qu'il est Surmonté de tel autre meuble.
Castelbajac (de) : D'azur, à la croix alésée d'argent, surmontée de trois fleurs-de-lys d'or, 2 et 1. Cri : Bigorre ! Bigorre ! Castelbajac ! Devise : Lilia in cruce floruere.
|
|
de Rostaing de Vaucrette, en Forez : d'azur, à la roue d'or, surmontée d'une fasce du même.
du Mesnil, en Lorraine : d'argent, à deux fasces de gueules, surmontées d'un lion léopardé de sable, lampassé et armé du second émail.
de Kerguelin, en Bretagne : d'argent, à trois fasces de gueules, surmontées de quatre mouchetures de sable. Devise : Vert en tout temps.
d'Ernecourt de Montreuil, en Champagne : d'azur, à trois pals abaissés d'argent, chacun surmonté d'une étoile d'or.
de Marc de Châteauneuf, en Provence : d'azur, à trois triangles d'argent, surmontés d'une étoile à six rais d'or.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|