PLIÉ. De même que ployé se dit des pièces dont les lignes décrivent une légère courbe ; les bandes, fasces, pals, chevrons, etc., représentés suivant cette allure ne se rencontrent guère que dans les armes étrangères. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 PLIÉ, ÉE, adject., se dit du pal, du chevron, de la fasce, de la bande, qui sont concaves d'un côté et convexes de l'autre, en quoi ces pièces diffèrent du pal, de la fasce et de la bande ondés, dont les sinuosités sont de chaque côté concaves et convexes alternativement.
Plié, se dit aussi d'un badelaire, d'une épée, qui paraissent courbés en demi-cercles contre leur ordinaire ; le badelaire ayant le dos courbé naturellement, on ne l'exprime que lorsqu'il est Plié sur le côté.
On exprime en blasonnant la manière dont sont Pliées les pièces de l'écu.
de Saumaise de Bouze, de Thil-Saint-Loup, en Bourgogne : d'azur, au chevron plié d'or, la partie supérieure concave, accompagné de trois glands du même émail, à la bordure de gueules.
de Saurin, en Provence : de gueules à la fasce pliée d'argent, la partie supérieure convexe ; chargée d'un léopard de sable.
du Pont de Leschuilly, en Bretagne : d'argent, à la fasce pliée de sable, la partie supérieure convexe chargée d'une molette d'éperon d'or, et accompagnée de trois roses de gueules.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|