RACCOURCI. Se dit quelquefois des pièces honorables dont les extrémités ne paraissent pas toucher les bords de l'écu ; il est plus héraldique de se servir dans ce cas du mot alésé.
d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 RACCOURCI, IE, adject. ou part. se dit du bâton, de la bande, de la cotice, du filet, de la barre, du sautoir, etc. dont la continuité est interrompue vers l'un des angles supérieurs ; le pal et la vergette dans le même cas, sont dits abaissés.
Lorsque les pièces de longueur, comme le pal, la bande, le chevron, la cotice, le filet, la barre, etc. ne vont pas jusqu'au bord inférieur de l'écu, et quand elles laissent voir un espace vide et carré du champ entre la pointe et leurs extrémités inférieures, on les dit retraites, par opposition au mot Raccourci.
Une pièce horizontale, comme une fasce, une divise, etc. est dite Raccourcie lorsque sa longueur manque vers le flanc dextre, et retraite lorsqu'elle manque vers le flanc senestre.
Les pièces RaccourcIES lorsqu'elles sont seules dans l'écu, doivent avoir au moins les trois quarts de leur longueur ordinaire ; si elles n'en avaient que la moitié, on l'exprimerait par le mot mouvant. Voyez Mouvant et Retrait.
Lorsqu'une pièce est à la fois Raccourcie et retraite, on la nomme alésée.
Les pièces Raccourcies ou retraites diffèrent des pièces faillies en ce que ces dernières ne sont proprement que cassées en deux, les deux parties paraissant dans l'écu, au lieu que les premières manquent en leur longueur jusqu'au bordde l'écu.
de Nancy de Contrisson, en Lorraine : d'azur, à la bande raccourcie d'hermine, surmontée à dextre supérieur d'un croissant, et accostée de trois molettes d'éperon mal-ordonnées, le tout du même.
de Gotho, en Provence : de gueules, à trois bandes raccourcies d'or. Devise : Ab ortu ad occasum.
de Fontaine de la Fage, en Normandie : de gueules, à trois bandes raccourcies d'or, surmontées de trois fermaux du même ; au chef d'argent, chargé de trois mouchetures de sable.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|