AU BLASON DES ARMOIRIES Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Vous êtes ici :Au Blason des Armoiries : blason, héraldique, noblesse, féodalité, ordres de chevalerieBlason des Armoiries » Héraldique » R » Retrait   |    NouveautésRSS - Contact  
Héraldique : art et science du blason
 
 
Héraldique : art et science du blason
 
 
Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries

 

 

Retrait

Au Blason des Armoiries
 

RETRAIT. Se dit de toutes les pièces honorables qui ne touchent les bords de l'écu que par une seule de leurs extrémités ; le Retrait ne doit pas être confondu avec l'alésé, car les pièces alésées ne rejoignent les bords de l'écu d'aucun côté ; lorsque c'est un chef qui est Retrait il ne doit avoir que la moitié de sa largeur ordinaire.

d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899

 

RETRAIT, TE, adject., se dit du pal, de la vergette, de la croix, de la bande, de la barre, du chevron et de la cotice qui, mouvant de la partie supérieure de l'écu ou du dessous da chef, lorsqu'il y en a un, ne s'étendent point jusqu'en bas, et se trouvent raccourcis. Les pièces Retraites doivent avoir au moins les trois quarts de la longueur ordinaire, lorsqu'il n'y a point d'autres pièces dans l'écu. S'il ne restait que la moitié de ces pièces, on l'exprimerait en se servant du terme mouvant. Voyez Mouvant et Raccourci.

Retrait se dit aussi du chef qui n'a que la moitié de sa largeur ordinaire, quoiqu'il ne soit point abaissé sous un autre chef. Quelques auteurs se sont servis du terme étréci dans la même signification.

Une pièce horizontale comme une fasce, une divise, etc. est raccourcie lorsque sa continuité manque vers le flanc dextre et Retraite lorsqu'elle manque vers le flanc senestre.

de la Porte de Lissac, en Limousin : d'argent, à trois pals retraits de gueules ; au chef d'azur, chargé de trois étoiles d'or, et soutenu d'une divise du second émail.

de Fronzac de Gardemé, d'Uchs, en Guyenne : d'or, à cinq vergettes retraites de gueules, accompagnées en pointe de trois trèfles de sinople, deux et un.

Chaponay de Saint-Bonnet, en Dauphiné : de gueules, à la fasce engrêlée d'or ; à trois bandes retraites d'argent.

Bernard de la Pommeraye, en Lorraine : d'azur, à la croix retraite d'or, accompagnée en pointe d'un croissant d'argent.

Pontoise de Saint-Gomer, en Anjou : d'argent à l'aigle éployée de sable ; au chef retrait d'azur.

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)  — Paris, 1816 — Télécharger

 

 

 

 

Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries  

Consultez aussi…

Abaissé
Alésé
Chef
Chevron
Comble

 

 
     
Plan du site
Mises à jour
Liens
Nous contacter Contact

Identification d'un blason
Partenariats
Webmestres
Infos légales

 
 

Partenariats : Agir XIX - Annuaire de généalogie - Armorial Général - Ascendance et généalogie - Charles de Flahaut - Coaching Nantes - Co d'Eve - Histoire pour tous - Historia Nostra - Rois et Présidents - Tremplin Emploi - Devenir partenaire ?

 
     
 
 
      Copyright © Au Blason des Armoiries Tous droits réservés – 2005-2016
Certains meubles utilisés sont sous licence Wikimedia Commons