LICORNE. Animal fabuleux, d'un fréquent emploi en armoiries, soit comme meuble, soit comme support. La Licorne est représentée sous la forme d'un cheval, ayant une longue corne sur le front, une barbiche de chèvre et des pieds fourchus ; lorsqu'elle est figurée levée, on la dit saillante, cabrée en défense, et couchée accroupie.
Voir les armes de Orceau de Fontette. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 Licorne.
Androdias : D'azur, à la licorne d'argent, passante sur une terrasse de sinople ; au chef de gueules, chargé de trois étoiles d'or. (Auvergne)
|
|
d'après le Dictionnaire héraldique
Charles de Grandmaison — Paris, 1861
LICORNE, subst. fém., animal qui paraît dans l'écu de profil et passant, quelquefois saillant.
La Licorne imite par sa figure, le cheval, à l'exception d'une corne droite qu'elle a sur la tête, d'une petite barbe qu'elle a sous le menton, et de ce que ses pieds sont fourchus.
La Licorne est dite accornée de sa corne, animée de ses yeux, onglée de l'ongle de ses pieds, lorsqu'ils sont d'émail différent.
La Licorne saillante est celle qui paraît dans l'attitude ordinaire du lion ; en défense, lorsqu'elle paraît la tête baissée ; accroupie, lorsqu'elle est assise les deux pieds de devant touchant à terre ; acculée, lorsque, dans cette position, les pieds de devant sont levés.
La Licorne est le symbole de la pureté et de la chasteté, parce qu'elle chérit les vierges ; elle l'est aussi de la liberté, parce que cet animal, poursuivi par les chasseurs, préfère se précipiter du haut d'un rocher que de se laisser prendre.
Bernard de Montebize : D'azur, à la licorne passante d'argent. (Orléanais)
|
|
de Cassard de Bellechambre, en Dauphiné : d'azur, à la licorne d'argent. Devise : Sans venin.
de la Villoays du Bois-Boyer, en Bretagne : d'azur, à la licorne saillante d'argent.
de Sales de Salèles, en Languedoc : d'argent, à deux licornes de gueules ; au chef d'azur, chargé, de trois étoiles d'or.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
Essai symbolique
Une Licorne :
• sur champ d'azur symboliserait la générosité.
• sur champ de gueules symboliserait la continence résolue.
• passante symboliserait un amour vrai et honnête. d'après le Manuel héraldique ou Clef de l'art du blason » ( Avertissement)
par L. Foulques-Delanos, Limoges, oct. 1816
|