PALÉ. On donne ce nom à un écu lorsque le nombre des pals qui le remplissent est égal en pièces de métal et de couleur ; pour blasonner un écu Palé, on commence par énoncer l'émail du pal qui occupe la première place à dextre, et l'on indique ensuite le nombre de ces pièces meublant l'écu.
Amboise d'Aubijoux (d') : Palé d'or et de gueules. (Touraine, Auvergne)
|
Anneval : Écartelé : aux 1 et 4, palé d'or et d'azur ; au chef de gueules, chargé de trois molettes d'argent ; aux 2 et 3, d'or, à trois houssettes de sable. (Beauvaisis) |
d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 PALÉ, adject., se dit de l'écu divisé ordinairement en six espaces égaux, par cinq lignes perpendiculaires, dont trois sont d'un émail et trois d'un autre, de métal ou de couleur (ou de fourrure) alternativement ; ils ont chacun une partie un sixième en largeur.
Il y a aussi des écus Palés de quatre et de huit pièces ; dans le premier cas, chaque Pal a une partie trois quarts des sept de la largeur de l'écu ; dans le second cas, chaque Pal est de sept huitièmes de partie.
Lorsque le Palé est de quatre ou huit pièces, on l'exprime en blasonnant ; lorsqu'il est de plus de huit pièces, on se sert du terme vergeté.
Hauteville (de) : Palé d'argent et de gueules de huit pièces. (Savoie) |
|
de la Gonnivière, en Normandie : palé d'argent et de gueules ; au chef d'or.
du Port des Herbeys, en Dauphiné : palé d'argent et d'azur ; à la divise de sable brochante sur le tout. Devise : Cingit et obstat.
de Vaesc de Bécone, de Briancourt, au Comtat-Venaissin : palé d'argent et d'azur de quatre pièces ; au chef d'or.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|