PERCHÉ. Se dit des animaux représentés comme posés sur une branche, un bâton ou autre pièce. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 PERCHÉ, ÉE, adject., se dit de l'épervier, du faucon ou autres oiseaux, qui ont dans leurs serres un petit écot de bois, assez semblable au bâton péri en bande. Dans ce cas l'oiseau est dit simplement Perché ; mais s'il arrive que le bâton soit plus considérable, ou que l'oiseau soit un arbre, une tour ou autre meuble, on doit l'exprimer en blasonnant.
de Busnel de Monterfil, en Bretagne : d'argent, à l'épervier au naturel, becqué, longé et grilleté d'or, perché de sable.
Érard d'Hellenvilliers, en Normandie : d'azur, à trois membres de griffon d'or, perchés d'argent. Devise : Non griffun Danorum ducis Erardi, sed solurn illius pedes trunco ligatos servavimus.
de Leaumont de Gariès, en Languedoc : d'azur, au faucon d'argent perché sur un bâton du même en fasce.
d'Héméric d'Espondeillan, en la même province : d'azur, à l'émérillon ou colombe d'argent, perché sur un tronc d'arbre d'or.
le Riche de Cheveigné, à Paris : de gueules, au coq d'or, perché sur une chaîne en fasce, et adextré en chef d'une étoile, le tout du même.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|