RENVERSÉ. Se dit de toute pièce ou meuble paraissant dans une position autre que l'ordinaire, ou à contresens du naturel.
Voir les armes de Prévost de Saint-Cyr. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 RENVERSÉ, adject., se dit d'un chevron, d'un écusson, d'une tour, etc. posés à contre-sens, c'est-à-dire lorsque leur partie supérieure ou sommet se trouve vers le bas de l'écu.
Les épées, lances, etc. qui ont leur partie supérieure vers le bas, sont dites la pointe en bas ; et les flèches dans la même position sont dites tombantes.
La pointe Renversée est nommée pile.
Dans deux meubles contre-pointés, ou trois ou quatre appointés, il y en a presque toujours un Renversé ce qui ne s'exprime pas, ce terme étant renfermé dans les mots contre-pointés, appointés.
Les glands, trèfles, quintefeuilles, pommes de pin, croissants et étoiles sont dits versés, lorsqu'ils sont dans le même sens.
Prévôt de Saint-Cyr-Laccaussade, en Quercy, originaire de Blois : d'or, au chevron renversé d'azur, accompagné en chef d'une molette d'éperon de gueules, et en pointe d'une aiglette de sable.
de Fabre Blausac-la-Bruyère, en Languedoc : d'azur, à la tour renversée d'argent, accompagnée en chef d'un pélican d'or.
du Mesnil-Simon, au Vexin-Français : d'argent, à six mains renversées de gueules. Devise : L'effroi des Sarrasins.
Guillier de Gerville, en l'Île-de-France : d'argent, au chêne arraché, renversé de sinople, lié près de la racine d'un noeud de ruban de gueules.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
Essai symbolique
Une figure quelconque renversée ou contournée symboliserait la noblesse d'un rang inférieur. d'après le Manuel héraldique ou Clef de l'art du blason » ( Avertissement)
par L. Foulques-Delanos, Limoges, oct. 1816
|