SABLE. Une des couleurs du blason qui se représente par du noir pur ; en gravure le sable se figure avec des lignes perpendiculaires croisées par des lignes horizontales.
Voir les armes de Bissuel de Saint-Victor. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 SABLE, subst. masc., couleur noire. Cet émail se représente en gravure par des lignes horizontales et perpendiculaires, croisées les unes sur les autres.
Le Sable signifie science, modestie, affliction, obscurité.
Les auteurs sont partagés sur l'étymologie de ce terme ; les uns pensent qu'il vient de Sable, qui est une terre noire et humide, sur ce qu'il y a du Sable de forge qui sert au peintres pour le noir, après qu'il a été plusieurs fois cuit, mouillé et séché ; d'autres croient qu'il vient plus vraisemblablement des martres zibelines, dont les plus noires sont les plus belles, lesquelles sont nommées en latin zabula ou sabula, et en français Sable. Ces derniers disent dans ce sens que le Sable est une fourrure, et la troisième de l'art héraldique, et non une couleur. Sans doute ce sentiment est probable ; mais quand on remonte à l'origine des armoiries et à l'usage des émaux, on doute beaucoup que ces martres zibelines, que l'abbé Prévost et M. de Buffon nous ont fait connaître, aient donné leur nom au Sable du blason. La première opinion, qui met le SABLE au nombre des couleurs, paraît donc la plus raisonnable.
Allonville (d') : D'argent, à deux fasces de sable. Devise : Tout pour l'honneur. (Normandie, Beauce, Forez)
|
|
des Gabets Dombale, en l'Isle de France : plein de sable.
de Percy
de Monchamps, de Maisoncelles, en Nomandie : de sable, au chef denché d'or.
de Blondel de Beauregard, en Artois : de sable, à la bande d'or.
de Rouvroy de la Mairie, de Fournes, de Beaurepaire, à Lille en Flandre : de sable, à la croix d'argent, chargée de cinq coquilles de gueules.
de Laurencin de Chanzé, de Beaufort d'Ormont, en Lyonnais, en Comté et en Autriche : de sable, au chevron d'or, accompagné de trois étoiles d'argent. Devise : Lux in tenebris, et post tenebras spero lucem.
de Boffle, en Picardie : d'argent, à deux bandes de sable.
Quifistre de Bavalan, en Bretagne : d'argent, à trois fasces de sable.
de Fournier de Bellevue, en Berry : de sable, au chevron d'argent.
de Monspey de Vallière, en Bresse : d'argent, à deux chevrons de sable, au chef d'azur. Devise : J'en rejoindrai les pièces.
Collobel du Prédy, en Bretagne : d'argent, à la bande de sable ; chargée de trois molettes d'éperon d'or.
de Feuardent, en Normandie : d'argent, à l'aigle de sable, becquée et membrée d'or.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|