SINOPLE. En blason, le Sinople est la couleur verte ; cet émail portait autrefois le nom de prasine, dont l'usage a été abandonné.
Le Sinople se représente en gravure par des lignes diagonales allant de l'angle dextre du chef à l'angle senestre de la pointe. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 SINOPLE, subst. masc. Couleur verte, qui se représente en gravure par des lignes diagonales, à droite. Il signifie amour, jeunesse, beauté, abondance, liberté, jouissance, exemption, grâce, etc., d'où vient qu'on scellait en cire verte, et en lacs de soie verte, les lettres de grâce, d'abolition et de légitimation.
Les évêques ont pris le chapeau de Sinople sur leurs armoiries, pour marque de leurs privilèges et exemption de droits.
Le terme Sinople tire son étymologie de la ville de Sinope, dans la Natolie, en Asie, où l'on faisait autrefois trafic de cette couleur.
Aboville (d') Anoblissement, 1486 ; maintenues de noblesse, 29 décembre 1598, 1666 ; comte de l'Empire, 26 mai 1808 : pair de France, 1814 ; confirmé, 17 août 1815 - ANF : De sinople, au château flanqué de deux tours sommées de deux toits pointus girouettées d'argent, ouvert, ajouré et maçonné de sable. Supports : Deux lions. (Normandie)
|
Angeville (d') : De sinople, à trois fasces ondées d'argent. (Bresse) |
l'Abbey de la Roque : D'argent, au sautoir de sinople. Cimier : Un lévrier iissant au naturel. Supports : Deux lévriers. Devise : Sine labe. (Bretagne, Normandie)
|
Laguiche (de) : De sinople, au sautoir d'or. (Bourbonnais, Bourgogne) |
d'Angeville, en Bugey : de sinople ; à trois fasces ondées d'argent.
de Crespon de Meljac, de la Raffinie, en Rouergue : de sinople, au lion d'or ; au chef cousu de gueules, chargé de trois étoiles d'argent.
de Gasquet, en Provence (1), marquis de Clermont, en Quercy : cousu d'azur, chargé d'un soleil levant du troisième émail, dissipant un nuage du second. Devise : Post nubila Phoebus.
de Seguins de Reyniès, en Vivarais : écartelé aux 1 et 4 de sinople, au chevron d'or, accompagné de trois croissants d'argent ; aux 2 et 3 d'or, au laurier de sinople ; au chef d'azur, chargé de trois mouchetures d'argent.
de Magy, à Marseille : de sinople, au vaisseau d'or, voguant sur une mer d'argent, accompagné en chef d'un croissant du même, accompagné de deux étoiles du second émail.
de Villiers, en Picardie : d'or, à trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
Note de bas de page :
(1) La branche établie à Saint-Maximin, en Provence, écartèle des armes de Villeneuve, que nous avons rapporté à l'article Claire-voies, en vertu de dispositions testamentaires de Marie- Marguerite de Villeneuve de Tourrette-lez-Vente, héritière de sa branche, femme d'Antoine de Gasquet, troisième du nom,
du 22 mai 1757.
|